Make your own free website on Tripod.com

La paix... et la guerre

La paix est une denrée rare. Durant le dernier siècle, seulement 16 pays n'ont pas soulevé les armes, ce qui ne représente que 8.3% des états du monde.

«Je ne suis pas un croyant de la possibilité de la paix mondiale. Nous aurons toujours des guerres ne serait-ce que parce que les hommes sont des bêtes» croit Taylor Seybolt, gérant du projet de l'Institut international de la recherche sur la paix de Stockholm. Des guerres, il y en a eu dernièrement. Et il y en a encore. Actuellement, 30 pays vivent une situation de conflit, dont la Russie, l'Indonésie, l'Israël et le Pakistan.

La guerre prend des vies. Depuis 1900, les trois guerres et régimes qui ont pris le plus de têtes sont la deuxième guerre mondiale, le régime de Mao Zedong en Chine et le régime de Staline en Russie. Le total de morts en ces 3 conflits seulement s'élève à plus de 110 millions. Les guerres civiles ont aussi pris leur part du gâteau. En tout, plus de 15 millions de personnes ont perdu la vie.

Cependant, il faut être optimiste. Comparé au premier demi-siècle, il y a de moins en moins de guerres entre états grâce aux diverses possibilités internationales pour régler ces disputes. Espérons donc que Seybolt a tort. Edward Wilson-Ewing


Témoignages d'OVNIs

Lorsqu'ils reçoivent des témoignages, les "ufologues" ne doivent pas tirer de conclusions trop hâtives. Il faut éliminer les cas d'hallucinations ou de mauvaises interprétations. Les témoins fiables appartiennent à toutes les couches sociales et à toutes les contrées du globe, y compris les plus reculées. La diversité des témoins est très importante pour démontrer l'universalité du phénomène OVNI et son indépendance vis-à vis les cultures sociales.

Le docteur J. Allen Hynek a divisé, au début des années soixante-dix, les observations hors de la lumière dans le ciel en quatre types de "rencontres rapprochées" (RR).

- Premier type : OVNI assez proche pour être détaillé avec faibles effets sur les témoins.

- Deuxième type : OVNI laissant des traces permanentes ou semi-permanentes sur l'environnement et / ou les témoins.

- Troisième type : OVNI avec "occupants"

- Quatrième type : Contact avec "enlèvement" des témoins.

Le film hollywoodien de Steven Speilberg "Rencontre du troisième type", montre une remarquable approche documentaire de l'impact du phénomène OVNI sur les témoins, sauf la séquence finale qui est trop futuriste.

À partir du deuxième type, ces rencontres sont très souvent des expériences traumatisantes pour les témoins, autant du point de vue psychologique que physique. Il s'ajoute parfois des blessures morales lorsque les autorités s'acharnent à faire passer les témoins pour des attardés mentaux.Nancy Bombardier


Un grand saut!!

Dans le cadre d'un activité de parachutisme, Nancy Rheautl, Christine Montelpart, David Leclerc et 9 autres élèves font la cueillette des canettes et des bouteilles de plastique pour financer leur activité. Leur sorti aura lieu dans le mois de mai à Victoriaville. Se sera toute une expérience!

Je suis aller parler avec Francine Pélokin, un professeur d'art plastique, qui a déjà fait l'expérience du parachutisme l'année dernière. Elle affirme que ce fut la meilleur expérience de sa vie. Si elle le pouvait , elle y retournerait!

Je suis aussi allée aider les élèves qui recueillent ces canettes et les bouteilles. C'est dégoûtant! Le monde prennent ces bacs pour des poubelles. De plus, les gents mettent leurs canettes même s'il ne sont pas vides. S.V.P. Pourriez-vous simplifier un peu leur tâche et la vider avant.

Au lieu de jeter vos canette à la poubelle, mettez les dans les bacs s.v.p. Ce n'est pas plus difficile. Manuella Provost


Équiterre..?

Cet organisme n'est probablement pas le plus connu des associations, mais il gagne à être découvert. Surtout dans le cadre de la campagne « Un juste café ». Cherchez le sceau de la TransFair Canada sur le café que vous vous procurez, il vous prouvera que ce produit à été directement acheté chez les coopératives familiales produisant le café à petite échelle et utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement. En fait, le commerce Équitable permet de soutenir directement le développement durable de la population des pays en voie de développement, une des seules vrais méthodes pour plus de 5 millions de petits producteurs et d'artisans de sortir de la pauvreté. Saviez-vous qu'en Europe, le café équitable est distribué par l'intermédiaire de plus de 35 000 points de vente, sous 130 marques différentes. On trouve aussi à ces endroits du chocolat, du thé, des bananes, du sucre, du jus d'orange et du miel certifiés équitables. François Bérard


"Rois mages": la berceuse du temps des Fêtes

Charmante et tout à fait délicieuse, cette histoire de Michel Tournier... En cette période de l'Avent, espace de temps des quatre semaines qui précèdent la venue de Noël dans l'année liturgique, quoi de mieux que de se tremper dans l'atmosphère de la fête de Jésus en mettant le nez dans un excellent bouquin? Au lieu de vous laisser tomber dans un gros sofa, avec à portée de main un gros bol de maïs soufflé, prêt à visionner le bon vieux classique «Du sapin a des boules» avec Chavy Chase... Pourquoi ne pas s'abandonner à l'enchantement du livre «Les rois mages racontés par Michel Tournier» et profiter à des fins plus judicieuses de votre mobilier de marque El-Ran? Je ne critique en aucun temps les fans ou le film de Chase, mais mon but est ici de vous donner mes impressions sur ce livre de Noël et non, de me lancer à une critique qui pourrait s'avérer des plus rigolotes au sujet des goûts des cinéphiles québécois.

Gaspard de Méroé, Balthazar et le prince Taor de Mangalore titrent les chapitres qui séparent ce bijou en trois parties. Mais où a bien pû passer Melchior? Ma seule déception concernant cette histoire est qu'on n'y fait trop peu mention. Toutefois, nous découvrons un tout nouveau personnage ignoré auparavant: Le prince Toar.

Un chagrin d'amour pour Gaspard et la destruction du musée de Balthazar sont à l'origine de la rencontre de ces derniers avec Jésus. Plusieurs détails révélés sur la vie et les passions de ces deux hommes m'ont particulièrement plu. Pour sa part, le prince Taor demeure un amoureux des sucreries. Curieusement, un rahat loukoum à la pistache, une friandise qui ne ressemble à rien, l'aurait entraîné à la recherche de l'enfant de Bethléem. Le prince Taor croyait que ce dernier représentait le Divin Confiseur!

Composé de 75 pages mais imprimé dans des proportions différentes à la normale, «Les rois mages racontés par Michel Tournier» paraît d'une longueur relativement courte. Il peut donc subvenir aux envies littéraires d'un jour des gens qui n'apprécient pas particulièrement lire. Pour les amoureux de la lecture, ce livre convient tout autant puisqu'il est intéressant. Malgré son aspect religieux, il demeure pas du tout ennuyant comme plusieurs personnes seraient portées à juger. À noter, le bouquin est parsemé d'images d'une beauté exquise. «Les rois mages racontés par Michel Tournier» nous berce discrètement, nous glisse avec douceur dans l'atmosphère de la fête de Noël. Stéphanie Rhéaume


Homosexualité: que faire?

"J'ai quelque chose à te dire. J'aime pas les filles, j'aime les gars. Oui je suis gai."Voilà une affirmation qui gèle. Surtout si l'homosexualité ne vous est pas familière. Pas de panique, ce n'est pas une maladie incurable.

Selon quelques personnes se serait un complexe d'Oedipe qui aurait été refoulé.Pour d'autres, ce serait tout simplement un problème psychique. Rien de tel n'est valable.

Premièrement, il est prouvé que, depuis le début de l'humanité, il y a toujours eu de 5 à 10% de la population qui était gaie.La cause du dévoilement subit de tant d'homosexuels est la nouvelle ouverture des gens face à cette différence.Il y a seulement 30 ans c'était inconvenable! C'était la honte. Mais, depuis quelques temps, les gens sont plus ouvert à cette différence, c'est pourquoi nombre de pères et mères quittent leur douce moitié pour quelqu'un du même sexe. Depuis le début des années 80, avec «la venue du sida», la controverse a été semée face à la population gaie, ce qui ne leur a pas facilité la vie. Pourtant, séropositif ne veut pas dire homosexuel et lesbienne ne veut pas dire sidéenne, et vice-versa.

Disons que votre meilleur ami vous annonce cette nouvelle consternante: rien en lui n'a changé, depuis que vous vous côtoyer c'est la même personne, avec les mêmes intérêts, les mêmes passions, les mêmes idées. Il est normal que vous vous sentiez «mal» durant un certain temps surtout si la personne est du même sexe que vous.Cela ne veut pas nécessairement dire qu'il est en amour avec vous.Pour les autres ne vous en faites pas: ils, (comme vous)ne tombent pas en amour avec tout ce qui bouge. Vos appréhensions sont seulement dues au fait que cette situation nouvellement apprise vous surprend. Les homosexuels sont des gens à part entière qui sont comme vous, mis à part leur orientation sexuelle. Il à est donc important de les respecter et d'éviter de leur faire sentir«une différence». Andrée-Anne Chaput


Qu'est-ce que le taxage ? - Collaboration spéciale

Vous avez probablement déjà entendu parler du taxage. Mais qu'est-ce que c'est au juste que le taxage ?

Pour la plupart des élèves, le taxage est le moyen qu'utilisent certains, souvent en «gang», pour obtenir évidemment des plus petits qu'eux divers objets tels que casquettes, manteaux, cigarettes (de toutes sortes !...), walkman, CD, travaux scolaires, examen... ou encore de l'argent. Le moyen pour «convaincre» est l'intimidation par le nombre, la gang, et s'il le faut, «brasser» un peu le taxé au besoin.

Le taxage est donc un phénomène de gang, surtout présent dans les écoles secondaires, bien que des élèves de niveau primaire connaissent eux-aussi cette réalité dans les grands centres urbains. Les taxeurs sont souvent des garçons bien qu'ils existent aussi chez les filles. Ils sont généralement membres de gangs et visent principalement les «nouveaux arrivants». Rapidement on apprend que l'union (le gang) fait la force et on s'en prend ainsi aisément aux plus petits. Curieusement, ceux qui apprennent le plus vite, sont souvent les ex-taxés qui deviennet à leur tour les taxeurs...

Mais qu'en pense le policier....? Voici les termes utilisés chez les policiers pour parler du phénomène du taxage. Peut-être en reconnaîtrez-vous quelques uns. D'abord, le fait de se réunir en gang pour «faire peur» au taxé est une forme d'intimidation (423). D'autre part, utiliser des menaces ou la force pour contraindre quelqu'un à accomplir ou oublier d'accomplir quelque chose constitue une extorsion (346). Le taxeur qui dépossède le taxé d'un bien ou de son argent commet un vol (322) et s'il utilise la force ou des menaces pour l'obtenir commet alors un vol qualifié (343).

En fait, les termes utilisés dans ce dernier paragraphe correspondent tous à des infractions de violence au code criminel (les articles correspondants sont indiqués entre parenthèses). Le fait de taxer un autre élève revient donc à commettre un ou plusieurs des actes criminels mentionnés. Bien entendu, le cas d'intimidation ne sera pas traité avec la même attention que le vol qualifié, mieux connu sous les termes plus populaires de... vol à main armé, «hold up», braquer, faire les poches, etc....

Enfin, vous connaissez peut-être un taxé ou un taxeur dans votre entourage ? La réalité sur le taxage est que les taxés se font muets ! Effectivement, bien peu auront le courage de dénoncer les agresseurs, sans doute par peur de représailles, ce qui rend difficille la tâche du policier et facilite celle du taxeur. Nous voilà donc aspiré dans un cercle vicieux, puisque plus le gang est craint, plus il est fort, plus il peut taxer et plus les gens craidront des représailles. Denis Chartier, policier à la ville de Windsor.


Le célibat!

Devinette: Dans les articles comme dans les chansons, quelle facette de l'amour manque-t-on pratiquement à tout coup d'aborder? Un indice? Ça touche bon nombre de gens, c'est loin d'être contagieux, et, Dieu soit loué, on n'en meurt pas! Réponse: Le célibat!

Il est à peu près temps qu'on parle de nous, nous qui ne partagons pas les accoudoirs au cinéma, qui retournons nous assoire aux premières notes des balades romantiques lors des soirées dansantes, qui, à défaut d'être invitées seront accompagnées d'un cousin au bal de graduation. Sortons donc de l'ombre et crions notre révolte! Quelle âme sans soeur n'a jamais souhaité faire trébucher Rose de la proue du Titanic, ou n'a jamais imaginé le prince charmant abandonner la belle au bois dormant pour une demoiselle de cent ans moins défraîchie... «Pôve elle!! Même le Oil of Olay ça fait pas de miracles!»

Mais un instant! À quoi bon ne voit que le sombre coté des choses? Après tout, ce film passé à ne savoir comment disposer de vos bras sans indisposer les bras des autres, vous l'avez choisi vous-même sans subir les désolants «Ya tu ben du sang?» ou les insuportables «C'est toi qui décides (lire: je n'ai que pour seule opinion la tienne)» À bien y penser, vivre seul(e) est loin d'être un handicap. À force de vivre constamment avec soi-même, on finit par bien se connaître... et ça, c'est un atout sans égal afin de connaitre une autre personne. Caroline Poudrier


Vous avez dit Poké... quoi?

Sûrement avez-vous déjà entendu parler d'eux, soit à la télé, soit dans un magazine ou encore de la part de votre petit frère ou petite soeur qui est tout à fait maniaque d'eux. Les Pokémons nous envahissent. Mais où a démarré cette folie furieuse pour ces attachantes petites bestioles?

À la base, Pokémon est un jeu de rôle (RPG) typiquement japonais (comme presque tout les autres RPG d'ailleurs!), conçu pour le Game Boy. Ce qui fait la particularité de ce jeu, c'est que le but n'est non pas de délivrer la princesse du vilain ou encore d'assouvir sa vengeance envers un quelconque individu... Non, le but ultime est de posséder les 150 (151 en vérité) Pokémons. Si vous croyez que Pokémon est uniquement conçu pour les jeunes enfants, détrompez-vous! Il est étonnant de constater à quel point le jeu peut être complexe. Chaque Pokémon possède ou descend d'une évolution. Par exemple, saviez-vous que Raichu est l'évolution de ce célèbre Pikachu? Se sont ici que deux des Pokémons, imaginez maintenant qu'il y en a 150!

IL existe trois versions du jeu: la bleu, la rouge et la verte, où chacune des couleurs représente le Pokémon avec lequel vous débuterez la partie.Si vous avez en tête de capturer tout les monstres, vous aurez besoin du link cable et d'un ami qui possède une autre version du jeu que car certains Pokémon sont exclusifs à une version où à une autre.

Malgré quelques petits manques, Pokémon reste, à mon avis, LE meilleur RPG au Game Boy . Alors, dorénavant, laissez les préjuger de côté et amusez-vous! Kevin Randlett


Cyber-animaux

Vous êtes des admirateurs incontestables des bêtes? Vous avez le goût de voir des animaux avec vous, dans votre salon? Alors vous devez lire ce qui suit. Il vous sera fourni quelques adresses que vous pourrez visiter à propos de tout ce qui concerne les animaux.

Je suis certaine que plusieurs d'entre vous sont des amoureux de « gros minous», tel que le tigre. Voici donc un site consacré seulement à celui-ci. L'adresse est la suivante : Cafe.rapidus.net/pieboyer/. Ce site se nomme «Tiger of the show». Vous pouvez avoir le site entièrement en français, mais si vous le désirer, vous pourrez également l'avoir en anglais. Vous y apprendrez qu'il y a à savoir sur les tigres: son anatomie, ses moeurs, son habitat, etc. Ce site porte aussi à la défense de l'espèce menacée par les pratiques d'industries forestières et le braconnage. Si vous n'en avez pas assez vu sur le sujet, la page suggère aussi plusieurs autres sites consacrés exclusivement aux tigres. Je donne à ce site une côte de 4 étoiles sur 5.

Peut-être le prochain site vous paraîtra très stupide mais c'est tout à fait réaliste. Croyez le ou non, ce site est dédié aux mouches! L'adresse est www.multimania.com/sauvezdroso/ et s'intitule «Sauvez Drozo». Ce site en français est dédié exclusivement à l'évolution, à la migration ainsi qu'à la vie sexuelle des mouches! Bien qu'il soit ridicule, le site a un but précis : arrêter le calvaire dont les mouches sont victimes dans les laboratoires. Hé oui, vous pouvez signer une pétition visant à arrêter les expériences expérimenter sur les mouches. Bien entendu, le site est assez comique et aussi très attrayant puisqu'on y retrouve de l'animation, de la musique et des dessins complètement idiots mais, comme il contient très peu de renseignements utiles, le site mérite seulement 3 étoiles et demi sur 5.

«Electronic Zoo», voici un site très intéressant consacré à toutes les espèces d'animaux que nous voulons connaître davantage. L'adresse est netvet.wustl.edu/e-zoo.htm, mais, malheureusement, les personnes qui éprouvent une certaine difficulté en anglais, ce site est seulement disponible en cette langue. Vous avez le choix entre toutes les catégories d'espèces animales avec multiples renseignements sur chaque animal et bien sûr, avec beaucoup de photos. Aucun animal n'a été négligé! Si vous voulez en savoir encore plus sur les animaux, le site vous emmène directement à plusieurs autres sites consacrés encore une fois, aux bêtes. Puisque le site est très bien illustré, avec beaucoup de renseignements, je lui donne une cote de 5 étoiles sur 5.

J'espère que plusieurs personnes iront visiter ces sites intéressants consacrés aux bêtes que nous aimons tous. Bonne recherche! Sandie Guillemette