Make your own free website on Tripod.com

Les mains agiles à l'honneur!

Ligue National
Le gant d'or est remis au joueurs ayant comis le moins d'erreurs à leurs positions respectives. Le réguliers et superbe lanceur des Braves d'Atlanta, Greg Maddux a remporté ce prix pour la 10e année consécutive. Le canadien de Colombie-Britannique Larry Walker a remporté son 5e gant d'or à tant que joueur de champs extérieur. Robin Ventura des Mets de New York en est à son 6e gant d'or, mais son premier dans la ligue national.

Ligue Américaine
Le premier but des Rangers du Texas, Rafael Palmeiro a remporté un 3e gant d'orde suite même s'il a pris part à seulement 28 matchs au premier cousin. Ralenti par une blessure au genou , Palmeiro a été utilisé comme frappeur de choix une bonne partie de la saison (128 parties). Son coéquipier, le receveur Ivan Rodriguez a vu son brio récompensé pour la 8e saison d'affilé. Le joueur le plus complet des majeurs, Ken Griffey, en est à son 10e gant d'or de suite avec les Mariners de Seattle. David Bernier


Le Canadien

Débandade chez le Tricolore
En effet, le Canadien de Montréal est en train de subir la pire débandade de son histoire. La St-Flanelle pâtit d'un dossier de 5-13-1 depuis le début de la saison. Une performance indigne de la tradition du CH.

Plusieurs blâmeront Réjean Houle pour son travail médiocre en tant que directeur général. Cependant, Pinotte a bien tenté de sauver les Canadiens en obtenant Karl Dykhuis des Flyers de Philadelphie. Il semble que cependant ce ne soit pas suffisant. Ensuite, d'autres pointeront du doigt l'entraîneur Alain Vigneault pour ces insuccès dûs a quelques mauvaises décisions. Toutefois, il ne faut pas oublier que Vigneault compose avec ce qu'il a en main et, croyez-moi, ce n'est pas grand chose si on fait allusion aux joueurs.

Justement, parlons-en des joueurs! Brian Savage est le meilleur pointeur du Canadien avec 12 buts et 7 mentions d'aides. Depuis la perte de Saku Koivu, qui s'est blessé, Savage n'a obtenu seulement que deux buts et trois passes et en plus, Savage s'est blessé lors du match contre les Kings de Los Angeles. Ensuite, seul Martin Rucinsky (14), Saku Koivu (11) et Trevor Linden (10) ont récolté au moins dix points cette saison. Du côté des défenseurs, c'est une défensive jeune et gaffeuse que l'on retrouve. Donc, la seule place sur la patinoire que le Bleu-Blanc-Rouge peut être assuré d'avoir de bons résultats, c'est devant le filet avec Jeff Hackett et José Théodore.

Après maintes réflexions, qui pourra sauver le Tricolore avant qu'il ne soit trop tard... Pierre Boivin ou peut-être Jacques Lemaire. Enfin, on verra bien.Dave Lafrenière


Nancy Durand: une athlète prometteuse

Dans ce monde où le sport professionnel est devenu une business, on oublie souvent de regarder du côté des disciplines moins médiatisées. En effet, on entend peu parler du badminton ou de l'haltérophilie. Pourtant, certaines personnes performent de manière magistrale et je crois que cela mérite d'être mentionné.

Sara Durand, une jeune fille de treize ans demeurant à Windsor, en est à sa deuxième année en badminton et, jusqu'à présent elle en a impressionné plus d'un. Avant de se lancer dans cette displine, Sara a fait de la natation pendant environ cinq ans en plus de suivre des cours de tennis durant un été complet. Elle a toutefois laissé tomber ces sports il y a deux ans de cela. Maintenant, elle se concentre sur le badminton et sur l'école et elle le fait bien, car ses notes se situent aux alentours des 80%. Durant ses loisirs, la jeune sportive s'adonne au tennis, à la marche et prend le temps de voir ses amis(es).

Sara a remporté quelques tournois, mais les performances qui l'ont le plus marquée sont la demi-finale au championnat régional au Triolet où elle avait décroché la médaille de bronze et la demi-finale au tournoi Intersection à l'école Ferland-Lefebvre.

Sara ne sait pas dans quel programme elle étudiera au CÉGEP et ne sait pas si elle continuera à pratiquer, mais, en attendant, je lui souhaite bonne chance pour ses études et pour le badminton. Continue Sara! Dave Lafrenière


Pas de Coupe Grey pour les Alouettes...

En effet, pour la 3e année de suite nos Alouettes ont baissé pavillon en demie-finale.L'équipe c'est incliné dans un match fort intéressant, par la marque de 27 à 26. L'offensive des Alouettes n'a rien fait de bon, à part le porteur de ballon Mike Pringle qui a récolté 115 verges au sol. Calvillo, qui raté un bon match, est venu remplacer Ham au 3e quart. Ham est revenu au jeu après quelques minutes d'absence. Alfonzo Browning a fait très mal à l'équipe Montréalaise en échappant deux passes, dans ses mains, sur la première séquence offensive du match.

Une fois de plus, la défensive des Alouettes n'a rien à se reprocher. Ils ont réussi à intercepter le quart Danny Mcmanus 3 fois. Mcmanus et le botteur Paul Osbaldiston ont connu un bon match pour les Tiger-cats. On espère que la seule équipe gagnante nous ne fera pas languire trop longtemps pour un défilé dans les rues de Montréal. David Bernier


Vive le Primaire

À Magog, le 16 juin dernier, l'AQEP(association Québécoise de l'Éducation du Primaire) envoyait,une revue aux éducateurs et éducatrices du primaire."Vive le primaire", permet d'annoncer les nouveautés qui se présentent dans le secteur de l'éducation,elle renseigne sur de nouvelles méthodes d'apprentissage nous livre lettres d'opinion venant des différents auteurs et traitant de sujets divers.Vive le primaire, un magazine épatant qui informe les instituteurs et institutrices des tournants importants que prend l'enseignement.

Le projet est pris en charge par les commissions scolaires participantes.Elles couvrent une très grande partie, au niveau de la rédaction et de l'originalité du produit .Par exemple, un concours de dessin a été lancé pour déterminer l'image représentée sur la page couverture,ce qui démontre qu' une multitude de personnes ont participé à sa réalisation.

Par l'entremise du projet, on permet également à tout le personnel enseignant de partager avec leurs collègues, savoir, expérience et quelques pratiques pédagogiques.Le magazine renferme aussi quelques lettres inédites où l'on se questionne sérieusement sur l'art d'enseigner. Finalement, "Vive le primaire"c'est une revue bien pensée qui permet de rejoindre des idées , des enseignants, d'un bout à l'autre de la province. Un moyen de communication hors du commun qui informe sur une multitude de sujets en même temps. Andrée-Anne Chaput


Ils sont fous les dirigeants des Cowboys!

Comment peut-ils laisser jouer un joueur avec des maux de têtes comme ils ont fait à Troy Aikman, le quart arrière des Cowboys de Dallas. L'électrisant joueur des Cowboys a subi une 2e commotion cérébrale en 8 jours. Aikman serait-il mal conseillé? Les commotions cérébrales peut causer des lésions irréversibles au cerveau et peut apporter des pertes d'équilidres. Les dirigeants des Cowboys se souci plus de remporter des matchs que la santé des joueurs. Ils ont agi de la même façon envers le demi-coin Deion Sanders.

Steve Young à la retraite?
Steve Young, le quart arrière des 49ers de San Francisco, pourrait annoncer sa retraite prochainement ou à la fin de la saison. L'athlète qui connu une brillante carrière, a eu une série de commotion cérébrale. Le célèbre numéro 8 des 49ers, est aller voir quelques neurologues pour avoir des opinions différentes, mais ils ont tous conclu que Steve Young devrait prendre sa retraite. Troy Aikman, qui est âgé de 33 ans, en est à sa 8e commotions , devrait-il se conseillé un peu mieux quand il voit la situation de son homologue des 49ers. David Bernier


Qui d'autre que Chipper?

Chipper Jones 3e but des Braves Atlanta, a facilement remporté le titre de joueur par excellence dans la ligue Nationale de baseball. Jones qui a conservé une moyenne de 0,319, a devancé au scrutin Jeff Bagwell des Astros de Houston. Il a produit 110 points, il a marqué à 116 reprises,réussi 25 buts volés. Il a fini troisième rang pour les circuits, avec une production de 45. Un joueur des Expos, Vladimir Guerrero, a fini 11e au scrutin.

Rodriguez devant Martinez
Le receveur des Rangers du Texas, Ivan Rodriguez, a devancé Pedro Martinez de 13 points au scrutin. Rodriguez a maintenu une moyenne de,332, 35 circuits et produit 113 points. Le titre du joueur par excellence avait été remis à un joueur des Rangers à trois reprises au cours des quatre dernière années. Il est le premier receveur de la ligue Américaine à frapper pour,300 et à atteindre les 100 points produits et les points marqués. Ivan a retiré 39 des 72 ( 54% ) coureurs qui ont tenté de voler contre lui. David Bernier


Sports interscolaires

Basketball masculin (juvénile)
L'équipe de basket masculine a bien débuté sa saison en remportant leurs deux premiers matchs. L'entraîneur Mark Champagne a affirmé qu'il était très heureux de la performance de son équipe. Le club comporte plusieurs joueurs d'expérience qui aident les nouveaux adeptes de ce sport. Les garçons joueront quatre parties d'ici la fin du mois de novembre. Continuez votre bon travail.

Badminton
Du côté du badminton, les benjamines ont particulièrement retenu l'attention. En effet, elles sont présentement postées deuxièmes au classement. Parmi ces athlètes, quelques-unes se sont distinguées : Jessica Glaude et Sylvie Coutu ont triomphé en double et Sara Durand continue d'impressionner. Celle-ci en est à sa deuxième année.

Pour leur part, les benjamins ont bien performé sans toutefois connaître la victoire.

Les joueurs et joueuses de niveau ont connu des hauts et des bas, mais leur entraîneure s'attend à ce qu'ils obtiennent de meilleurs résultats. Finalement, les athlètes juvéniles ont eu quelques difficultés mais ils auront la chance de s'améliorer au cours des prochaines pratiques.

Haltérophilie
En haltérophilie maintenant. Nos monsieurs-muscles ont participé à une compétition le 19 novembre dernier au bloc sportif du Tournesol où certains de nos athlètes ont bien figuré. Je pense entre autres à Dan Coutu qui a battu son ancien record (150) en levant dix kg de plus. Pour sa part, Jérémie Glaude a également amélioré son record (142,5) de 7,5 kg.

Les haltérophiles participeront au prochain championnat junior provincial qui aura lieu au mois de décembre. Il est à noter que vous pouvez encore vous inscrire comme Dominic Dubé et Kenny Paquette l'ont fait dernièrement. Dave Lafrenière


Windows 2000; pas encore là!

L'an 2000 approche à grands pas, et, avec lui arrive Windows 2000. La troisième version bêta entrera bientôt dans les entreprises pour l'avant-dernière étape de son analyse et évaluation, la dernière étant la mise en marché du produit fini.

La première question à se poser est s'il y aura un assez grand changement du modèle de Windows 98. La première des modifications est la flexibilité de la capacité de retrouver des fichiers ou des usagers. Par exemple, pour retrouver un de ces derniers, on peut faire une recherche en utilisant leur prénom, leur nom, leur adresse e-mail, l'emplacement de leur bureau ou d'autres propriétés du compte de l'utilisateur.

La deuxième grande nouveauté, selon moi,consiste en la sécurité de l'information contenue dans l'ordinateur. «L'Annuaire Actif» en vérifie l'authencité. Le contrôle d'accès peut être défini non seulement sur chaque item dans l'annuaire, mais aussi sur le contenu de chacun d'entre eux. Il permet aussi la formation de plusieurs domaines, qui peuvent être combinés dans un «domaine arbre» et plusieurs «domaines arbre» peuvent former un «domaine forêt».

Bien sûr, il y a aussi d'autres innovations mineures dans le nouveau Windows 2000, mais, en attendant qu'il arrive, il ne vous reste plus qu'à décider si ces changements apportent la nécessité de changer de programme Windows. Edward Wilson-Ewing


Sports interscolaires - 2

Cross-country
Le seul représentant de l'école en cross-country s'est classé neuvième dans une compétition régionale. Seuls les huit premiers passaient en compétition provinciale. On lui souhaite meilleure chance la prochaine fois!

Basket-ball fille (Benjamine)
Les filles connaissent un dur début de saison avec deux défaites à leur deux premières parties. Elles pratiquent forts et avec enthousiasme. Leur entraîneur pense qu'elles vont débloquer dans les semaines à venir.

Natation
La première compétition à l'université de Sherbrooke s'est très bien passée pour les nageuses de l'école. Deux troisièmes places de la part de Marie-Pier Labbrecque et Marie-Hélène D. Roux, une cinquième place de Lizanne Guays et une quatrième place pour Maude Samson-Dérocher. Chantal Blouin-Cornier s'est classée en septième place.

Volley-ball
Les filles ont bien ferré dans leur tournoi du 20 novembre dernier. Elles ont fini deuxième dans leur section et quatrième sur 10. Elles ont gagné cinq sets sur huit. Tristan Grant