Make your own free website on Tripod.com

NHL 2000

EA, le leader dans les jeux sportifs, a lancé récemment sa toute nouvelle version de notre sport national. NHL 2000 est une véritable réussite. Pour quelque dollars de plus, vous pouvez vous procurezune version française. Ne croyez pas obtenir des heures de plaisir si vous avez seulement un pentium 200. Un pentium 300 et 60 mégas de mémoire vive vont beaucoup mieux. L'accent a été mis sur les petits détails et comme grosse innovation on peut faire une dynastie c'est-à-dire commencer avec le repêchage des joueurs, échanger des joueurs, perdre ceux qui deviennent agents libres et être privés des athlètes qui prennent leur retraite. Je conseille NHL 2000 à tous les amateurs de sports informatisés et même a ceux qui aiment des jeux de longue duré et sans défaut.

Version française: 65$
Version anglaise: 59$

Tristan Grant


Clowns sans frontières

La guerre, un jeu de grand, mais impliquant trop souvent les enfants. Un jeu complètement idiot, dévoilant toute la débilité de notre espèce, un jeu de puissance totalement incompréhensible entre les dirigeant de nos nations " civilisées " ! Elle dure parfois seulement le temps d'une bombe, mais cette banale facilité à tuer un homme pour des convictions politiques, sociales ou territoriales me dépasse totalement. Qui peut prendre la décision un jour d'enlever à un enfant son enfance et du même coup son innocence ? Saviez-vous qu'un réfugié sur deux est un enfant, un enfant qui, sans même comprendre pourquoi, voit sa maison brûler, son père assassiné et sa mère violée. Heureusement, pour chaque problème, il y a une solution. Un jour, il y eu un clown. Tortell Poltrona qu'il se nommait. Et oui, en 1992, dans la ville de Barcelone, un homme eu pitié des jeunes Croates victimes de la guerre et est parti les aider. Non pas en reconstruisant des écoles ou des maisons, mais en faisant rire les jeunes et les moins jeunes... De là est né Clowns Sans Frontières, un organisme qui va nous ouvrir les yeux sur la vie et rendre à ceux qui l'ont perdu ou oublié, le plaisir de sourire. Si Médecins sans frontières soigne les blessures physiques, Clowns sans frontières soulage les blessures morales des enfants. François Bérard


La voiture du siècle: la Beetle originale!

Elle était laide, elle avait un moteur peu puissant et bruyant, son confort n'était pas excellent et sa tenue de route laissait à désirer. Malgré tout, la Beetle est la voiture la plus vendue du siècle. Pourquoi? Selon Jacques Duval, cela est dû à la qualité et la culture.

La boulotte avait, certes, plusieurs défauts, mais elle possédait des qualités indéniables: la fiabilité, l'économie et la durabilité. Avec cette voiture, vous trouviez le voyage long et peu confortable, cependant vous vous rendiez à destination. La famille de la nouvelle Beetle grandit d'année en année. Avec un look semblable, la Focus et bien d'autres se vendent aussi bien.

Née en 1938, elle a été conçue par Ferdinand Porsche et a été reconstruite par Volkswagon. C'est eux qui ont osé les premiers à exporter la Coccinelle de l'Allemagne à l'Amérique. C'est ici qu'elle a pris le nom de Beetle, parce que les américains lui trouvait une ressemblance avec le scarabée. Après 1975, elle était produite au Brésil, puis au Mexique. Bref actuellement, elle a fait le tour du monde.

Est-ce que son succès commercial sera un jour égalé? Bonne chance aux compétiteurs, car la Beetle se vend comme des petits pains chauds! Martin Blais


Finis les bateaux: la nouvelle Ford Taurus

Selon monsieur Jacques Duval, éditeur automobile pour La Tribune, La Ford Taurus a été la voiture nord-américaine des années 80. Les gens étaient habitués de voir de grandes voitures qui prennent du temps à stationner. A cet époque, cette silhouette était toute nouvelle. Monsieur Duval la qualifie même d'iconoclaste.

Depuis dix ans, elle a été la voiture la plus vendue en Amérique. Quand il fût temps de la remplacer, l'équipe en a un peu trop fait pour épater le public. Il n'y avait presqu'aucun coin. Si bien que le contrôle sonore et de la climatisation étaient de forme ovale.

Donc, Ford l'a «corrigé» en ayant un peu moins de goûts avangardistes. La fenêtre arrière a été redessinée (moins ovale), les petits à côtés ont été revus, cependant elle conserve son look des plus remarquable.

Par ailleurs, la plus grande qualité de cette dernière demeure la sécurité. Le Géant à misé sur la sécurité au lieu de produire l'automobile la plus design en ville possible. Selon moi, c'est un changement qui ne peut faire de tort. La Taurus 1999 a été la seule de sa catégorie à obtenir du gouvernement américains une cote cinq étoiles.

De plus, elle possède un moteur V6 de 3,0 litres développant 200 chevaux et dont la vitesse maximale est de 185 kilomètres à l'heure.

Si jamais vous vous faites kidnapper, j'espère que le ravisseur vous enfermera dans le coffre d'une Taurus, car elle possède maintenant une poignée de déclenchement dans le cas où quelqu'un y serait accidentellement emprisonné ou qu'il y serait contre son gré. Martin Blais


Musique techno

La techno est un style de musique et un mouvement socioculturel apparu aux États-Unis au milieu des années 1980 dans le prolongement de la house, un autre style de musique on utilise les nouvelles technologies pour créer des morceaux au son saturé, au tempo très rapide, au rythme répétitif avec une accentuation de tous les temps, cette technique est notamment adopté par les raves. Plus qu'une simple musique, la techno est un mode de vie, une façon nouvelle de s'intégrer dans le monde et se dit accessible au plus grand nombre de personnes. Elle est issue des sociétés industrielles et emprunte souvent ses thèmes au monde technologique.

Sans révolution informatique, il n'y aurait pas de musique techno aujourd'hui. Mais, avant tout, il y a d'abord eu le disco. Cette musique a perdu l'estime qu'on lui accordait à la fin des années 1970, mais c'est la première qui avait su créer sur les pistes de danse un univers propre à la fête où tous pouvaient rêver.

Au début des années 1980, une nouvelle figure arrive dans le monde de la musique dans les clubs et les discothèques: le DJ. Son but est que les danseurs soient en transe le plus longtemps possible. Pour arriver à cette fin, il mélange et superpose les rythmes et les sons. Il se permet tout, sauf de toucher à la musique qui lui passe entre les mains. Mais, à la fin des années 1980, tout change: le prix de l'équipement qu'utilisent les DJs sont en chute libre et tous ceux qui le désirent, peuvent se payer des outils de production et d'enregistrement sans se ruiner.

La société passe donc à l'ère informatique et les machines changent. Toujours à la fin des années 1980, émerge de Détroit une nouvelle matière sonore: la techno. Les sons sont souvent empruntés à l'univers de la mécanique, de l'industrie et des machines. Les thèmes sont tirés de l'environnement industriel et technologique. Le chant, la mélodie et l'harmonie qui enchantaient autrefois les auditeurs, sont remplacés par des rythmes, des sons et des textures qui n'ont aucun soucis narratif.

Être accessible à tous, toucher les danseurs, moduler leur danse, les entraîner jusqu'en transe, leur apporter un certain bien-être est le premier souci de la techno. Marie-Pier Dion Vigneault


L'image...

Les filles, qui n'ont jamais souhaité peser maximum 120 livres, ou encore être montées sur le même gabarit que Claudia Sheffer? Et vous les gars, le rêve de prohiber un amas de muscles digne de ce cher Arnold Swarzeneger ne fait pas frémir votre testostérone?

Que se soit de maigrir, pour elles, ou de grossir, pour eux, les deux sexe font face à une éternelle remise en question face à leur physique. Les médias jouent un rôle important pour ce qui à trait aux complexes. Premièrement ils nous bombardent de films avec pour acteurs les plus beaux atouts du Québec et des États-Unis. Ensuite, la mode nous présente un desing qui est "exclusivement" monté sur des filles mesurant tant et pesant tant. On ne se préoccupe pas ou presque des 5 pied et 2 pouces et des petit bout de graisse. Pour les gars, ce n'est gère mieux, trop grand où "j'sais pas pourquoi...ç'a poche sé fesses."Pis là je ne parle pas des tailles "image" gros imprimés fleuris! Le modèle? Ça vaux vraiment pas la peine d'en parler! Pourquoi est ce qu'on nous oublient? Je dis bien nous, parce que ce la majorité des gens ne sont pas roulés comme ils le voudraient. De plus, avec toutes ces publicités, comment ne pas vouloir être comme eux? Ce qui est montré dans la société reflète très bien notre image.Serions-nous devenues si superficiels? Il faudrait faire attention... La séduction se base de plus en plus sur le "flashing", de plus qu'il faut maintenant l'utiliser pour toutes sortes de raisons. Encore faudrait-il ne pas oublier nos principes et nos vraies valeurs!

Dites vous bien, la personne la plus importante à qui vous devez plaire... c'est vous. Par la suite vous plairez aux autres. Andrée-Anne Chaput


Fantasmes post-secondaire

Un léger soupir, un sourire angélique, des yeux embués par l'émotion, vous rêvassez, vous vous laissez aller à vos pensées les plus exhubérantes. Ces fantasmes, non exclusivement sexuels comme plusieurs se plaisent à croire, font partie entière de tout être humain. Plusieurs d'entre eux sont susceptibles de se réaliser, par contre, certains demeureront au stade du désir non consumé.

Après l'après-bal
Les jeunes de notre époque possèdent un immense potentiel de rêves qui habitent leurs réflexions: Quelques-uns de nature plutôt chimérique et d'autres à propos de leurs espérances, de l'avenir. Nous nous interrogeons plus en particulier sur ce que nous allons faire une fois nos études secondaires terminées. Le 22 juin 2000 arrivé, lorsque nous aurons reçu notre diplôme, que nos pieds auront mis le feu à la piste de danse et que nous aurons fêté sans relâche jusqu'aux petites heures du matin, que se passera-t-il par la suite? Pourtant, une panoplie d'options s'offre à nous. Une formation professionnelle, une technique ou un programme pré-universitaire au Cégep, une période de transition, le marché du travail, la création de sa propre entreprise, un sixième secondaire ou l'apprentissage par l'entremise d'une entreprise sont un éventail de propositions qui auront d'influentes conséquences sur notre vie adulte.

Des rêves plein la tête
Divers facteurs orienteront nos choix. La distance, l'amitié, la famille, et pour trop de gens, l'argent, condamneront les rêves à rester ce qu'ils ont toujours été. Ils ne poursuivront pas leur route jusqu'à la voie qui métamorphose les aspirations en réalités. Dommage! Car peut-être qu'en nous sommeille le plus grand neurologue que la planète n'ait jamais connu. Que ce soit n'importe quelle autre profession s'achevant par le suffixe «logue» ou toute autre tonalité des plus inusitées, ne freinons surtout pas le désir brûlant en nous. Cette passion, il faut la faire vivre, elle se doit de coexister avec la lueur scintillante de nos yeux.

Qui voir?
Si toutefois, quelques hésitations résident toujours en nous au sujet de nos aspirations futures, le Tournesol est doté d'une conseillère hors pair en voie d'orientation. Louise Bergeron, enseignante en éducation au choix de carrière depuis 14 ans à notre école, est spécialisée dans ce genre de questions qui ont déjà hanté plusieurs de ses étudiants.

Surtout, ne rangeons pas tout au fond de notre mémoire le fait que seulement nous et uniquement nous pouvons prendre la décision d'orienter notre vie vers le secteur de notre choix. Soyons patrons de nos décisions personnelles. Étudions ce célèbre slogan d'un ex-premier ministre québécois, Jean Lesage, qui me semble tout à fait pertinent: «Nous sommes maîtres chez nous.» Stéphanie Rhéaume


Amour vs Sexe

Mesdames et messieurs, bonsoir et bienvenu au combat opposant l'amour et le sexe, qui se disputent le premier rang des valeurs priorisées par les américains.

1er Round
Le coup de foudre... tout le monde ne souhaite-il pas être foudroyé par cet imprévisible coup d'éclat du destin? Imaginez, un seul regard et «pouf»,comme par magie, l'amour envahi le coeur des deux inconnus. J'ai connu des gens qui ont vécu des évènements semblables... Le sentiment est généralement dû à une ingestion abusive de substances alcoolisées et, dans la majorité des cas, se termine par un réveil douloureux, un foie endolori et un malaise certain entre deux personnes. C'est à croire que la spontanéité des sentiments ne se manisfeste jamais sur les esprits en possession de leur moyens . La passion de Tristan et Iseult n'était-elle pas en fait le fruit d'un puissant sortilège? Vlan, une bonne claque pour l'amour!

2e Round
Pourquoi ne pas jetter un petit coup d'oeil à la grille horaire des émissions télévisées? En après-midi, on a droit aux grandes histoires d'amour américaines, dans lesquels de riches... personnes (comment sont-elles devenues riches d'ailleurs?) mal post-synchronisées, se déchirent pour une part du pouvoir et pour retracer l'arbre «ginécologique» des relations sexuelles des gens qui les entourent. Notre fidèle tube cathodique nous livre aussi le mode d'emploi des rapports physiques, nous enseigne que si ce n'est pas en cuir, en dentelles et la tête en bas, c'est moins exitant. Enfin, en soirée, les relations amoureuses sérieuses est remisé avec les pyjama en «flanellette»: les télédiffuseurs nous offrent quelques heures de bons temps, d'ébats sauvages et de pur divertissement. Faut-il conclure un KO pour l'amour?

On ne peut le nier, les valeurs ont changées... si de valeurs on peut encore réellement parler. L'esprit de l'amour infini, qui tend à être aboli par les têtes apeurées par les complications et l'engagement, n'a trouvé asile que dans quelques coeurs, qui l'ont trouvé tellement beau qu'ils n'ont jamais voulu le laisser aller. Caroline Poudrier


Les Canadiasnismes, c'est "full hot"!

Au Québec, nous détériorons la langue française avec nos expressions et anglicismes. Récemment, j'ai fait une découverte qui m'a un peu surprise. Certains des termes que nous employons sont maintenant reconnus comme des « canadianismes ».

Après les lacunes, les barbarismes et les anglicismes viennent les canadianismes. Ils ne sont pas reconnus internationalement mais font partis de notre quotidien. J'ai ressorti quelques expressions que nous utilisons fréquemment et qui sont désormais reconnus au Canada: bye, zapper, watcher, walkman, full, hot, nip, fun ...Quand nous disons: « C'est full le fun! » ou « C'est full hot » nous ne déformons pas le langage classique. Généralement, les canadianismes ne se retrouvent pas dans le dictionnaire traditionnel, mais dans un livre réservé seulement à ceux-ci.

Cet ouvrage comprend 9000 mots et expressions propres à la langue parlée et écrite au Canada français d'hier à aujourd'hui. Le temps avance et le vocabulaire change. Perdrons nous complètement le langage français littéraire? Savez-vous que le français ne figure plus dans la liste des 10 langues les plus parlées sur la terre? Parlons et écrivons mieux. Ainsi en l'an 2003, le français n'aura pas disparu! Christine Laplante-Larivière


Les TeenAwards

Si, comme moi vous, n'en pouvez plus d'entendre des phrases comme: " Nous autres dans notre temps ...", ou encore "les jeunes d'aujourd'hui..." dans les galas, eh bien il vous reste un espoir: les Teen Choice Awards sont pour vous!

Les votes de milliers d'adolescents à travers les États-Unis sont compilés afin de décerner, en guise de trophée, une superbe planche de surf à différentes vedettes. Aucun domaine n'est négligé. Des catégories sportives, musicales, de télévision, de cinéma et de mode sont à l'honneur.

Le prix de l'album de l'année a été remis au groupe N'Sync. "Baby One More Time", de Britney Spears, a été déclarée chanson de l'année tandis que la chanson estivale de l'année est "If You Had My Love" de Jennifer Lopez. Le film estival de l'année est "Big Daddy" avec Adam Sandler. Chose surprenante, car "Star Wars: Phantom Menace" était aussi en nomination. Voilà une preuve que les adolescents font bande à part. Les plus beaux pétards de l'année sont Jennifer Love Hewitt, en nomination pour comédienne de télévision de l'année, gagné par Sarah Michelle Gellar, et Freddi Prinze Jr.. Le même duo a été nommé actrice et acteur de cinéma de l'année. Dans les autres catégories, Kobe Bryant a empoché le titre d'athlète masculin de l'année et Tyra Banks a gagné le prix de mannequin de l'année. Georges Tremblay