Make your own free website on Tripod.com

Publicité: sommes-nous envahis ?!

Une chose est sûre, ce ne sont pas les extra-terrestres qui nous envahissent, mais bien la publicité. Que ce soit pour nous vendre de la marchandise ou bien des idées préconçues sur notre société, elle est partout. À la télévision, à la radio, dans la rue et même dans les toilettes publiques et les universités québécoises.

Saviez-vous que les Nord-Américains consomment cinq fois plus que les Mexicains, dix fois plus que les Chinois et trente fois plus que les Indiens!!!! Nous sommes les pires consommateurs du monde...

Depuis quelques années, la Fondation Media s'affaire à produire un magazine qui dénonce les publicités mensongères. Kalle Lasn est le créateur de cette association anti-consomation canadienne. Chaque mois, il produit «Adbuster», la revue canadienne la plus lue au États-Unis. François Bérard


Nostradamus

De toute sa vie, Nostradamus a écrit à peu près 842 prédictions. Presque la moitié de celles-ci sont valables à partir des années 1998 à l'an 3797. Donc, la fin du monde, ce n'est pas pour maintenant. Voici un «melting pot» des prévisions.

La prolifération des sectes religieuses, des pratiques sataniques et des superstitions referont surface. Nous verrons l' avènements de trois grands antéchrists, Satan sera enchaîné pour 1000 ans, l'homme accède a l'immortalité du corps. D'autres prévisions sont fondées sur des progrès technologiques. Le bogue de l'an 2000, tous le monde en parle , mais c'est surtout les Américains qui en font tout un plat. Les mesures prises par les différents états et compagnies ont permis d'enrayer le bogue. Cinquante-neuf pour cent des Américains croient que la fin du monde est pour l'an 2000. En 300 av. Jésus-Christ, Bérose, un astronome et prêtre, a prédit que la fin du monde adviendrait lorsque Neptune, Uranus, Vénus, Mercure et Mars se rassembleront en une ligne sur la Terre et le soleil de l'autre côté. La date de ce phénomène serait le 5 mai 2000.

Regardez le ciel, ce fameux 5 mai 2000 et vous pourrez en reparler à vos petits enfants. Audrey Mercier


Mayonnaise et ADN...

Voici la recette de salade nouveau genre: Tomates auto-conservables, concombres insecticides, laitues résistant aux maladies et céleries additionnés de vitamines C, le tout arrosé d'une exquise sauce mayonnaise et d'ADN. Les manipulations génétiques ne sont plus rares à l'aube de l'an 2000, et touchent de plus en plus notre alimentation. Ce qui suit vous éclairera sur les tenants et aboutissants de cette mini révolution. Le procédé consiste à extraire le gène désiré de l'organisme auquel il appartient et à l'intégrer dans la structure dont on veut qu'elle aquière une propriété du dit gène.

D'un côté, nous retrouvons ceux qui appuient sans conditions ce procédé. Les légumes génétiquement modifiés se montrent plus productifs que la moyenne, certains y voient même la solution au problème de la faim dans la monde. Aussi, ils se montrent aussi plus résistants aux intempéries et épidémies.Ils deviennent donc moins chers à produire.

Ensuite, ceux qui désapprouvent cette pratique le font à cause d'un certain danger pour l'humain qui consommerait continuellement de ces végétaux de développer une résistance aux antibiotiques. Aussi, un risque est présent pour l'organisme surproductif de concurrencer et d'évincer d'autres espèces dans leur milieu naturel.

Cepandant, dans les deux cas, rien n'a encore été prouvé. Le pire inconvénient dans cette situation est qu'il n'existe aucune loi sur l'étiquetage. On n'a donc pas la liberté de choisir. Madeleine Massé


Le Bal approche de jour en jour...

Hé oui! La fin du millénaire approche à grand pas et il en est de même pour le bal. Se déroulera-t-il comme les années précédentes ou va-t-il y avoir des nouveautés? En voici un bref aperçu.

J'ai discuté avec deux membres du comité, qui se sont montrés très aimables, pour en savoir plus sur le sujet. Elles m'ont dit que le même orchestre que l'an passé se produirait sur scène et que les prix des bagues seraient similaires à ceux de l'année dernière. Il y aura le souper et la présentation des diplômés comme à l'habitude. Mais rien est définitivement décidé, donc on peut attendre et encore espérer du nouveau.

Les élèves ont amassé 13 000 dollars avec la vente de chocolats, ce montant représente sept mille dollars de moins qu'avaient récolté les élèves de l'an passé. Le comité vous demande donc de participer plus activement aux autres projets de financement si vous voulez avoir un bal plaisant.

Le comité vous incite aussi a apporter des photos de vous lorsque vous étiez âgés de deux à quatre ans et inscrivez votre nom derrière votre photo. Allez les déposer dans la boîte installée au local de Louise Bergeron. Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour le bal, les réunions ont lieu à tout les jours 3 et 7. Dave Lafrenière


"Un gars, une fille"

Depuis le mois d'octobre dernier, la télésérie "Un gars, une fille" est devenue une multinationale. Eh oui ! Le succès "Un gars, une fille" qui obtenait une cote d'écoute de 1 697 milliers de téléspectateurs du Québec lors d'une recherche de média Nielson dans la semaine de 1er au 7 novembre dernier est maintenant diffusé en France, en Suède, en Grèce, en Italie, au Portugal et en Pologne. Une vingtaine d'autres pays ont un oeil sur la série.

Bien sûr, ces séries seront diffusées dans la langue du pays, mais Guy A. Lepage passe et passera plusieurs jours dans chacun de ces endroits pour superviser lui-même la réalisation du premier épisode. C'est à dire le temps de surveiller la qualité des textes, le choix des acteurs et la réalisation. Ensuite, chaque État devra faire approuver le contenu par Guy A. Lepage et son équipe pendant plusieurs mois. Ils doivent avoir assez confiance en eux pour pouvoir continuer seuls. L'auteur tient à ce que le concept ressemble à l'original. Guy A. et Sylvie ont tourné une émission qu'on a pu voir à notre écran le 25 novembre. Ils y ont rencontré leurs alter ego français, Alexandra Lemy et Jean Dujardin. Ceux-ci viendront au Québec cet hiver pour tourner un autre épisode.

L'émission, selon Guy A. Lepage, connait un succès à l'étranger à cause de son humour nord-américain. La version française de l'émission sur France 2 est diffusée juste avant le journal de 20 h du lundi au vendredi. Ce nouveau format ne dure que de sept à huit minutes, mais la série est déjà couverte d'éloge par des journalistes français. Québec sait fait, BRAVO! Nancy Bombardier


Dans les boutiques à Windsor

Dernièrement, j'ai regardé un émission de télévision nommée : «Enfin vendredi » à SRC . Cette semaine-là , les animateurs parlaient de manteaux d'hiver chez Simons. Ils nous en ont fait voir de tout les genres. Par exemple, de manteaux pour les sportifs sont chauds, résistants et très légers. cela semble très pratique pour faire du ski ou de la planche à neige. Les colories voisinent le beige, le gris acier ou aluminium et certains rouges et bleus. On retrouve ces mêmes couleurs chez chez Bo-Jeans. Pour les manteaux plus habillés, il ne faut pas manquer d'aller voir chez Giselle. Cependant, les couleurs à la mode sont plus foncées dans cette boutique.

Le bal, pour les 5ème secondaire, approche à grand pas. Même si c'est seulement dans 7 mois, il faut y penser maintenent. Chez Giselle,les robe sont superbes. Elles sont surtout de couleur sombres. Je suis sûre que vous y dénicherez quelque chose de parfait pour vous. Dans les tissus soyeus, faites d'une pierre une coups: une robe de balles et une robe de l'ans 2000!

J'espère que vous avez trouvé vos bottes pour l'hiver, si non, il commence à être temps. Allez faire un tour chez Côté-Jeanson, vous pourrez trouver de bonnes et belles bottes(chaudes) à bon prix. Il y a également des vêtements et des jackets intéressants.

Je suis allée faire un petit tour chez Bo-Jean. La vendeuse ,très gentille et souriante m'a montré les nouveautés. De beaux vêtements, en voilà! Il y a des chandails avec des signes chinois, des gilets matelassés ou des pantalons avec jupe attachée. Du côté des garçons, c'est surtout les marques Éco et Fubu qui dominent. J'ai surtout remarqué les beau et chaud coton ouatés. En l'an 2000, les vêtement seront confectionnés en tissus brillants.


La fidélité...

Il est courant, de nos jours, d'entendre dire que le sens de la fidélité n'est plus ce qu'il était, qu'il s'est perdu même. Mais de quelle fidélité s'agit? De celle du «toutou» qui ne vous lâche pas d'une semelle? Du «croyant» devenu intolérant à force de fanatisme? Ou encore de la fidélité de celui qui se sacrifie pour l'autre jusqu'à perdre son identité propre? Si ce genre de fidélité n'existe plus, c'est sans doute pour le mieux!

La fidélité à soi
Avez-vous remarqué que la fidélité fait surtout référence à quelque chose ou quelqu'un d'extérieur à soi? À mon avis, c'est pourtant à l'intérieur de soi qu'elle prend sa source. En effet, comment est-il possible de faire preuve de fidélité et de transparence à l'égard de l'autre alors que nous manquons de fidélité à nous-même? Nous voilà donc partagés entre deux pôles : fidélité aux autres d'une part, fidélité à soi d'autre part. Au début de notre vie, nous sommes happés par autrui, en l'occurence les parents et la famille. À l'adolescence, notre dépendance face aux autres persiste sous la forme du besoin d'aimer et d'être aimer, de trouver l'amour. Suivront alors sans doute plusieurs mouvements de balancier entre relation et solitude, qui constitueront autant d'occasions d'introspection, de fidélité à soi, d'écoute de l'appel intérieur.

La fidélité à une personne
Puis vient l'âge adulte. Dans la mesure où les moments de solitude réussi à nous ouvrir à une certaine «auto-fidélité», nous pourrons vraiment projeter cette attitude vers une autre pesonne. Mais l'autonomie demeure toujours prioritaire, même au milieu d'une appartenance, dans le sens où la fidélité à soi ne doit jamais céder sa place à la soumission ou à la fidélité de l'Autre. Bref, cela m'apparaît évident : la fidélité à soi constitue la clé, voire la condition de tout engagement profond et créateur envers qui que ce soit.

La fidélité à un groupe
J'estime également que la même logique vaut pour tout engagement envers une doctrine ou un groupe. À défaut de prendre conscience de l'impact de nos émotions, comment pouvons-nous faire preuve de discernement et d'autonomie vis-à-vis d'un groupe politique fascinant, d'une secte envoûtante, d'une religion puissante? L'autonomie sera avalée par le besoin d'appartenir. Aussi est-ce probablement dans l'amitié que la fidélité à soi et à l'autre s'équilibrent, sans que son autonomie propre y perde au change. Cet équilibre entre les deux pôles n'est-il pas le fondement même de l'amitié? À preuve, dans une amitié éprouvée, la relation est transparente, dénuée d'attentes et constante malgré les défaillances, absences et silences. Peut-on y voir là le modèle de tout amour? Chose certaine, une relation amoureuse qui n'établit pas ses fondations sur une solide amitié a peu de chances de croître ou même de durer... Sandie Guillemette


Le Triangle des Bermudes

Le Triangle du Diable, plus connu sous le nom de Triangle des Bermudes, est délimité par Miami, les Bermudes et Puerto Rico. Cette légende a débuté après la mystérieuse disparition, en 1945, de cinq avions de la Marine américaine. On croit plus plausible que le compas du pilote-instructeur, le lieutenant Charles Taylor, s'était déréglé lors d'une mission d'entrainement. De plus, les mécanismes de navigations des appareils des nouveaux pilotes n'étaient pas opérationnels. Ils se sont désorienté et écrasé en panne sèche.

Selon certains sceptiques, les faits constituent une preuve insuffisante pour appuyer la légende. Étant donné la superficie de la zone, son emplacement et son niveau de trafic, le nombre d'incidents n'est pas extraordinaire. Les thèses plus fantastiques les unes que les autres expliquent le phénomène. Des extraterrestres, des cristaux venus de l'Atlantide, des appareils antigravité et des tourbillons issus de la quatrième dimension font figures d'exemples. Les causes les plus probables sont cependant la météo, la malchance, les pirates, les cargaisons explosives, les navigateurs incompétents et d'autres faits naturels ou humains.

Le vrai mystère du Triangle des Bermudes sera de comprendre comment il a pu devenir une telle énigme. C'est Vincent Gaddhis qui a créé l'expression "The Deadly Bermuda Triangle", parue dans le magazine de fiction Argosy en février 1964. Grâce à une presse à sensation et à l'écho de spéculations, nos prédécesseurs ont créé le mythe du Triangle des Bermudes. Nancy Bombardier


Distributrices de condoms

Il y a, depuis le 18 novembre au Tournesol, de toutes nouvelles distributrices de condoms dans les toilettes pour hommes ainsi que pour dames. C'est à la suite des demandes du conseil d'élèves de l'an passé et de cette année qu'elles ont été installées. Il est important de spécifier qu'aucun profit n'est engendré par la vente des condoms au coût de 50 sous chacun. Ces distributrices n'ayant pas été installées à des fins de décoration, ne soyez pas gênés de les utiliser: elles sont là pour vous! François Bérard


Des disques pour tous les goûts

Premièrement, quelques parutions très récentes: " The Science of Things" du groupe Bush. Bush n'avait pas offert de disque depuis 1997. Ils nous reviennent en force et reflètent vraiment ce qu'ils sont et ce qu'ils font musicalement.

Foo Fighters avec "There Is Nothing Left To Lose" est déjà dans le "Billboard" des deux cents albums les plus vendus depuis sa sortie le 2 novembre. Eux aussi nous faisaient patienter depuis 1997.

Ensuite, "Battle Of Los Angeles" de Rage Against The Machine a, dès la première semaine, été propulsé au numéro un des meilleurs vendeurs et déclaré platine.

Aussi, le CD "Human Clay" de Creed, disponible depuis le 28 septembre 1999 seulement, a obtenu des ventes totales de deux millions en date du 3 novembre.

Le disque "Woodstock 99" est à conseiller pour ceux qui aiment le style de musique que nous a offert le show. Quelques groupes y figurant: Limp Bizkit, Kid Rock, Red Hot Chili Peppers...

Une parution encore plus récente, "Issues" de Korn. Korn, qui avait fracassé des records avec leurs albums précédents, soit "Follow The Leader" qui s'en ait tiré avec trois millions d'exemplaires vendus, 2 millions de personnes s'étaient procurées "Life Is Peachy" et leur disque éponyme.

Moins récent mais tous aussi excellent, l'album "Significant Other" de Limp Bizkit est ma recommandation personnelle. Cependant, pour plusieurs, leur précédent album serait plus à recommander.

Un artiste encore peu connu au Québec, mais très apprécié des fans du style de Korn, "Devil Without A Cause" de Kid Rock vous enchantera à la première écoute. Sa musique ressemble beaucoup aux autres qui vénèrent le rock alternatif, mais il diffère des autres grâce à son look. Il en a déjà vendu quatre millions, toujours d'après le "Billboard".

Pour en finir avec l'alternatif, le CD "Enema Of The State" de Blink 182 est une autre disque que je conseille fortement. Par contre, les chansons sont très brèves, donc l'album très court. Il s'est quand même vendu à deux millions d'exemplaires.

Pour ceux qui préfèrent relaxer en écoutant de la musique, "Fanmail" de TLC est pour vous.

Les gens qui adorent les chansons québécoises, et qui ne se sont toujours pas procuré "En Catimini" de La Chicane, et bien, qu'attendez-vous?! C'est un des meilleurs groupes de la province qui nous a été présenté cette année.

Pour les fervents du Hip Hop québécois, le disque de Sans Pression est pour vous.

Dans les derniers cent ans, il appert que les performeurs les plus connus ne sont pas nos rockers mais plutôt les Charles Trenet, Yves Montant, Frank Sinatra et Elvis Presley. Ceci n'explique pas la qualité des textes et des musiques... Car on dira ce que l'on voudra, mais les performeurs modernes sont souvent des objets de marketing sans grand talent. Marie-Pier Dion Vigneault