Make your own free website on Tripod.com

Une job d'été, ça presse ! - édito

Voilà la saison estivale qui arrive à grands pas et quelle inquiétude de constater l'état de son compte bancaire. Aucun doute, il faut commencer à chercher un emploi sans relâche afin de se faire un petit coussin. Que ce soit pour sa liberté, pour ses études à venir ou tout simplement pour une nouvelle garde-robe, une petite paye qui revient à chaque semaine donne des ailes.

La pire étape, me direz-vous, est la recherche d'emploi. En effet, cela peut souvent être long et décourageant de voir toute l'énergie qu'on y met sans résultat. Il paraît que c'est en cherchant qu'on trouve, donc ne jamais baisser les bras semble la meilleure devise! Pour aider à la cause, il y a Le Carrefour de Jeunesse-Emploi qui donne de précieux conseils à propos du curriculum vitae ou des craintes personnelles; des paroles grandement appréciées surtout lorsqu'on en est à ses premières demandes d'emplois.

En fin de compte, se mettre à la recherche d'emploi ce n'est pas sorcier. Le problème aujourd'hui est que plusieurs jeunes ont tout cuit dans le bec ou plutôt, se contentent de ce qui est disponible, mais en agissant ainsi, ils auront toujours peur d'avancer. Il faut poser un pas devant l'autre et arrêter de se fier aux personnes qui nous ont tenu la main si longtemps. En vérité, plus la tâche est ardue, plus la récompense est gratifiante! La confiance en soi sera votre plus grande force si vous désirez travailler cette été.

Alors, à tous les apprenti-travailleurs, je lève mon chapeau. En espérant moi aussi pouvoir faire mes preuves pendant les vacances! Emilie Cloutier


Et les chats du Kosovo?! - édito

Qui peut entrer là où j'habite, de la boue sous les pieds, marcher sur les tapis et les parquets et se voir gratifier d'un bec sur le nez et d'une caresse derrière les oreilles? Certainement pas vous ni moi, mais les chats de la maison chez-nous: oui!

Nous hébergeons deux chats, un vieux roudoudou et un jeune freluquet. le premier est un bleu de Russie et le second un persan. Ils bouffent comme des goinfres leur yam et parfois du ton. Que voulez-vous, ce sont des chats nord-américains élevés à l'air du McDo et des chips aux saveurs multiples. Une semaine c'est du Yam au poulet, l'autre du Yam au poisson, etc. Pourtant nos deux chats ramènent petites souris et oiseaux à tous les deux jours, de juin à septembre. Alors, ont fait disparaître les trophées de chasse au même rythme que la voisine nourrit les oiseaux du voisinage. Nos chats en sont quittes pour la chasse sportive en bons nord-américains qu'ils sont.

Moi, je n'ai jamais véritablement aimé les chats jusqu'à l'arrivée du persan qui m'a pris en affection alors qu'il n'avait que 5 semaines. Selon un ami psychologue, il m'a pris pour sa mère car c'est moi qui le nourrissait. Depuis ce temps, il se couche souvent au dessus de mon écran d'ordinateur ou directement sur l'imprimante au laser. Il lui arrive de suivre à l'écran le curseur poussé par la souris pendant de longues minutes. C'est un sacré beau chat, mais il fait un sacré paquet de poil partout dans la maison. J'ai parfois envie de le passer à la balayeuse, mais comme je n'aimerais pas être passé à la balayeuse, je m'en garde bien!

Vous qui hébergez des animaux de compagnie à la maison, avez-vous songé au triste sort des chats et autres petits animaux domestiques abandonnés dans les villages du Kosovo? évidemment, avant de s'émouvoir pour les bêtes il faut s'émouvoir pour les hommes. Pourtant hier soir à la télé on s'émouvait plus au sujet de la retraite d'un hockeyeur que de la retraite de 10 000 nouveaux réfugiés. Voyez comment une seule rondelle de ''rubber'' poussé par un seul individu peut avoir de magique! Faudrait peut-être envoyer 900 000 rondelles au Kosovo!?Pierre Pinard, éditeur


Soleil, soleil, soleil-leil.... - édito

Génération chialeuse, on fleurit quand vient le printemps. Toujours à la recherche de conflits, le soleil pose sur nos magnifiques visages de jolis sourires. Me cherchant un sujet qui touche tout le monde, j'ai pensé que les maux de tous les jours seraient appropriés. Difficile cependant de traiter de choses souffrantes et médiocres en de si belles journées ensoleillées ou l'envie de m'évader dans les bras de mon amoureux habite mon esprit.

Pour certains, été est synonyme de bonheur, de crème solaire, de piscines et même de cyclomoteurs (scooters). L'école... Voilà un mot qui place quelques petits nuages sur notre conscience. Les copains, ne vous laissez pas décourager ! En date du 10 mai 1999, il ne reste que 28 jours, incluant la semaine d'examens de fin d'année, avant de quitter les bancs d'école.... Pour moi ce sera un adieu puisque l'annéeje me retrouverai au CEGEP et croyez-moi, j'en suis très heureuse. Je sais que l'on vous parle incèssement de la fièvre du printemps et là n'est pas mon intention. Je veux seulement vous souhaitez un beau printemps et au lieu de vous plaindre qu'il fait trop beau pour être à l'école, tout le monde devrait en profiter après seize heures! et encore, mettez le nez dans vos livres entre sept heures et neuf heures le soir. C'est la meilleure garantie pour éviter de recommencer son secondaire...et puis, les vacances s'en viennent bientôt! Marjolaine Dugas


La quête des Guerriers Noirs

Qui sont les Guerriers Noirs? Croyez le ou non, il s'agit d'un groupe de musique qui évolue tout près de nous. Formé de quatre jolis jeunes hommes, soit Robert Mercier à la guitare, Vincent Nadeau à la basse, Stéphane Laprade à la batterie et émile Turgeon au vocal, la formation fait vibrer ses fans de plus en plus nombreux au rythme des chansons de groupes tels que Iron Maiden et Metallica, ainsi qu'avec leur propres compositions. Nous avons eu la chance d'interviewer ces jeunes énergiques et voici un compte rendu.

Robert, Vincent et Stéphane jouent de la musique depuis maintenant quatre ans. Tout dernièrement, un petit nouveau est venu se joindre au groupe. émile est avec eux depuis maintenant trois mois et tous les quatre s'entendent à merveille. Malgré ce que l'on peut imaginer, le port des cheveux longs n'a rien à voir avec le style qu'ils veulent donner à leur groupe. Nous avons appris avec surprise que Vincent, émile et Bob ont tous les trois des motivations bien différentes. Un à la tête en forme d'oeuf, un se dit capable de les couper du jour au lendemain et un autre voit sa tignasse comme l'expression d'une rébellion.

Dernièrement, les musiciens prometteurs ont participé au concours AMUSIKO, qui consistait à présenter des chansons 100% francophones. Ils ont aussi donné une performance lors de l'Expo Tournesol et ils ont très bien fait.Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs projets futurs. (Notons que le batteur du groupe, Stéphane Laprade. était absent lors de l'entrevue) Caroline Poudrier et Marjolaine Dugas


Le Canadien hors des séries

Voilà une saison désastreuse enfin terminée pour le tricolore. Effectivement, le Bleu-Blanc-Rouge n'a pas fait les séries cette saison avec une fiche de 32-39-11,s'étant classé au onzième rang de la division est.

Quelques transactions... mais pas plus. Durant cette piètre saison, Réjean Houle a malgré tout tenté de sauver son équipe en effectuant certaines transactions. Outre l'échange qui amenait Jeff Hackett à Montréal, Pinotte a transigé avec les Flyers de Philadelphie pour obtenir Dainius Zubrus en retour de Mark Recchi. Dernièrement, le directeur-gérant de la Ste-Flanelle a envoyé Vincent Damphousse aux Sharks de San Jose en retour d'un choix de 5e ronde au repêchage de 99 et un de 2e ronde à celui de 2000. Et finalement, Houle a fait l'acquisition de Jean-François Jomphe en retour de considérations futures qui iront aux Coyotes de Phoenix.

Finalement, nous devrons attendre encore avant de revoir la Coupe Stanley à Montréal. Cependant, pour cela il faudra espérer l'entrée en scène de Jacques Lemaire comme directeur gérant des Canadiens. En attendant, tout porte à croire que ça va brasser dans l'entourage du Tricolore avant septembre prochain, selon Réjean Houle et Alain Vigneault. Dave Lafrenière


Capteurs de rêves

Les légendes des capteurs de rêves
On les appelle habituellement les «dreamcatchers», mais dire capteurs de rêves conviendrait mieux. Depuis quelques années, on les retrouve dans toutes sortes de boutiques d'artisanat amérindien. Les capteurs de rêves sont des instruments spirituels utilisés par plusieurs tribus amérindiennes. Ces instruments sont reliés à de nombreuses légendes évoquant la femme-araignée.

Pourquoi l'araignée?
L'araignée, pour les peuples autochtones, est une créature mystique à laquelle on attribue des pouvoirs aussi nombreux qu'étranges. Pourquoi? C'est simple! Elle réalise des tissages formidables que l'homme a lui-même de la peine à réaliser. Sa puissance està son plus fort au cours de la nuit, car selon les légendes, les étoiles seraient les cavenas où elle tisse une toile qui englobe l'univers.

Porte-bonheur
Cela dit, le capteur de rêves est essentiellement une petite représentation de la grande toile du ciel. En ce sens, c'est un cadeau précieux que nous a fait la femme-araignée, puisque les capteurs de rêves, tout en piégeant les cauchemars et les mauvais rêves, lorsqu'il est offert par un ami, il signifie qu'il a coeur à nos meilleurs intérêts, surtout s'il l'a lui-même fabriqué: alors, son énergie positive est associée à l'énergie de la femme-araignée. Sandie Guillemette


DEP rime avec qualité

Plusieurs d'entre vous gagneraient à mieux connaître le CFM et mon mandat est de vous le faire découvrir.

C'est quoi le CFM? Le Centre de Formation Morilac offre de la formation professionnelle dans plusieurs secteurs tels que : secrétariat, comptabilité, électricité d'entretien, mécanique d'entretien industrielle et de construction, mécanique de machines à coudre, conduite de machines industrielle, pâtes et papiers (opérateur), entretien préventif et prospectif.

La clientèle de ces formations est composée de 25% de moins de 20 ans et 75% de plus de 20 ans et le CFM a accueilli plus de 250 élèves en 98-99. En plus, les cours offerts ont tous un excellent taux de placement.

Le Centre de Formation Morilac se montre très souple, en offrant des programmes travail-études en alternance dans les programmes suivants : mécanique de machines à coudre, pâtes et papiers et conduite de machines industrielles.

Le CFM possède de l'équipement à la fine pointe de la technologie. Finalement, il possède également un atout majeur: un personnel qui ne ménage pas ses efforts pour guider les élèves à la réussite. Dave Lafrenière


Une cigarette, une vie!

Avez-vous déjà posé la question suivante: « Pourquoi fumer si cette habitude peut nous nuire?» Beaucoup d'entre nous vont répondre«parce que tous mes amis fument»,etc. Cette habitude crée rapidement une dépendance, qui devient de plus en plus grande. Après plusieurs années d'absorption, les poumons deviennent noirs et perdent peu à peu leur vitalité. Pourquoi fumer si cette habitude est nuisible?

Le 14 janvier dernier, à l'école secondaire l'Escale, à Asbestos, Hendrumède, un jeune groupe de musiciens, présentait sa nouvelle chanson«ça vient de s'éteindre». Ils ont joué à l'occasion du lancement du concours du même titre. Ce concours a pour but d'aider les adolescents à cesser de fumer. Il s'adresse à toutes les écoles secondaires de l'Estrie et est dirigé par Alain Rochon, directeur de la santé publique en Estrie.

Le jeune devait se trouver un parrain ou une marraine non- fumeur, qui devait l'aider à relever son défi. à ce moment, il déterminait le nombre de jours qu'il souhaitait réaliser. (1 à 5 jours pour le concours).

Il y a aussi eu des prix accordés quotidiennement pendant la semaine québécoise pour un avenir sans tabac. Les prix dépendaient évidemment de l'école. Saviez-vous qu'avec une cigarette, on perd la vie d'une journée? Imaginez-vous que vous fumez deux paquets par jour ? La vie risque d'être courte pour certains...Jessy Laplante


Le conteur

Le 16 mars dernier, un conteur d'histoires est venu nous raconter de belles histoires à la pasto. La majorité d'entre vous, lorsque vous avez entendu qu'il y aurait un conteur, vous vous êtes sûrement dit: ''Ouash, j'irai pas là, c'est bien trop quétaine, je vais faire rire de moi!''

Une chose que je peux vous dire, c'est que vous avez eu tord car Mr. Christian Tremblay n'a pas employé les mots des vraies histoires, qui sont en effet quétaines pour des personnes de notre âge. Il a utilisé un langage qui vous auraient sûrement plu, un langage d'adolescent.

Puisqu'il a laissé échappé quelques sacres et quelques mots vulgaires, les histoires qu'il a contées étaient bel et bien destinées aux adolescents, et non aux enfants. En plus de nous avoir fait rire avec son langage cru, il nous a mimé ses histoires avec des marionnettes.....des barbies! C'est ce qui était le plus marrant. Les fabuleuses histoires qu'il nous a racontées étaient: la Belle au bois dormant, le Petit Chaperon Rouge, Peau d'âge et Cendrillon.

Malheureusement, nous n'étions qu'une trentaine de personnes, mais nous avons éprouvé autant de plaisir que si toute l'école avait été présente. Pour conclure, je voudrais dire aux tristres absents qu'ils ont manqué la chance de passer une heureuse heure du dîner; parlez-en à ceux et celles qui étaient là! Sandie Guillemette


Ford Focus, une nouvelle voiture qui va faire jaser!

La conception ''New Edge'' de la Focus permet d'offrir en une seule voiture des caractéristiques telles style, sécurité, raffinement et prix abordable. Elle redéfinit la notion de voiture économique. La focus surpassera les attentes du client sur les plans de la qualité, de l'ingénérie et de la dynamique de conduite. Cet harmonieux équilibre entre la technologie de pointe et le design audacieux est ce qui distance la Focus de la concurrence. Dessinée en Allemagne, conçue en Angleterre et assemblée en Amérique du nord, cette voiture véritablement internationale est destinée à un succès immédiat sur le marché canadien. Elle sera offerte en trois carrosseries différentes soit 3 portes, berline 4 portes et coupée. Il y aura deux choix de moteur soit le 2L SPI SOHC 8 soupapes de 107ch ou le Zetec 2L DOHC 16 soupapes de 130ch. L'introduction au public devrait se faire à l'automne 1999.

La nouvelle Ford Focus 2000 est le résultat du processus de développement des véhicules Ford 2000. La Focus établit une nouvelle norme dans le segment des petites voitures et compte attirer les clients qui recherchent les voitures intermédiaires bas de gamme en raison de l'espace de son habitacle.Pierre Pinard, éditeur