Make your own free website on Tripod.com

Dure saison pour nos Z'Amours?

Au début de la saison, le directeur-général des Expos, Jim Beattie, avait la conviction que son équipe possédait le potentiel nécessaire afin de présenter une fiche de ,500. Après avoir disputé 20 matchs, on ne peut pas dire que le dossier des Expos est fort reluisant avec 6 victoires et 14 défaites.

L'alignement partant des Expos laisse toutefois présager que les performances de l'équipe pourraient s'améliorer tout au cours de la saison. En effet, exception faite de Michael Barrett qui évolue au poste de receveur et 3e but, tous les joueurs en sont au moins à une deuxième année dans le base-ball majeur.

Nous pouvons donc en déduire que si Vladimir Guerrerro frappe 40 circuits et produits 100 points, si Dustin Hermanson obtient une quinzaine de victoires et si Ugueth Urbina est en mesure de sauvegarder nombre de matchs, nous pourrons alors espérer que nos " Z'Amours " connaîtront une saison qui atteint la barre psychologique des ,500. Le hic, c'est qu'avec des si, il n'y a rien de concret.

Lorsqu'on analyse de près la situation des Expos, elle ressemble fortement à celle du Canadien: les deux formations ont de la difficulté à présenter une équipe gagnante. Une différence s'impose toutefois en faveur des Expos: ils sont capables de développer de jeunes joueurs. S'ils avaient le budget du Canadien et s'ils recevaient l'appui constant de la foule, la troupe de Felipe Alou pourrait peut-être aspirer à la Série Mondiale... Valérie Roux


Une saison de misère...

On ne peut pas dire que la nouvelle saison de F1 s'annonce très intéressante pour le pilote québécois Jacques Villeneuve. évoluant au sein de la nouvelle écurie BAR, Villeneuve a été contraint à l'abandon lors des 3 premiers Grand Prix de l'année.

Tout d'abord, en Australie, l'aileron arrière de sa monoplace s'est arraché, provoquant un tête à queue. Puis, lors du Grand Prix du Brésil, le Québécois a dû partir de la dernière position sur la grille de départ puisque les commissaires ont détecté l'utilisation d'une essence non conforme de l'écurie BAR. Après avoir effectué une belle remontée jusqu'en 6e position, la voiture de Villeneuve a connu des problèmes hydrauliques au 23e tour de la fin du Grand Prix et en Italie, Villeneuve est resté sur la grille de départ où il partait en 5e position. Et au Grand Prix de Montréal, si cher au coureuret à son public québécois, il n'a même pas eut la chance finir la course après être parti en 16e position, et ce malgré une belle remontée. Mince consolation!

Bref, il serait surprenant de voir, d'ici la fin de la saison, Jacques Villeneuve remporter une course, mais il est toujours permis de rêver... Le pire dans cette aventure, c'est que le gérant de BAR, Craig Pollock, croyait que 300 millions pouvaient donner une voiture gagnante à sa première saison! Valérie Roux


Sports interscolaires -2

Volley-ball
Grâce aux efforts considérables que notre équipe de volley-ball a su fournir, cette dernière a eu la chance de participer aux qualifications qui se sont déroulées à Drummondville. Les joueuses avaient comme défi de terminer parmi les six premières équipes pour pouvoir ainsi accéder au championnat. Elles ont donc accompli leur mission non seulement en se taillant une place parmi les quatre meilleures, mais elles ont également donné une très belle performance lors du championnat qui a eu lieu à Mégantic le 11 avril dernier. Félicitations pour votre belle saison!

Natation
En ce qui a trait à la natation, notre équipe a pu terminer sur une bonne note grâce à la participation d'une élève de première secondaire au championnat provincial. En effet, une de nos athlètes, Marie-Pier Labrecque-Dubreuil, a été en mesure de nous représenter à Québec le 23 avril dernier. Nous tenons à la féliciter, elle, ainsi que l'équipe des nageuses, pour les efforts fournis tout au long de l'année. Bravo!

Soccer intérieur féminin
Une nouvelle saison s'amorce du côté des sports interscolaires de printemps. Pour ce qui est de l'équipe féminine de soccer intérieur, elle se trouve entre de très bonnes mains. Les joueuses sont entraînées par Marie-Josée et Stéphane Talbot. Les filles ont participé à leurs deux premiers tournois qui ont eu lieu au Triolet à Sherbrooke ainsi qu'à Waterville. Elles ont livré une belle performance jusqu'à présent, l'équipe occupe en ce moment la troisième place du classement. Bonne saison à nos joueuses!

Soccer intérieur masculin
Du côté de l'équipe masculine de soccer, elle a dû faire face au retranchement de sept joueurs . Pour ce qui est des entraîneurs, il s'agit de Dominic Pearson et de Constan Baloménos. L'équipe a également participé à ses premiers tournois de la saison qui se déroulaient au Séminaire Salésien de Sherbrooke ainsi qu'à Mégantic. Malheureusement, de multiples blessures sont survenues. Ils se retrouvent donc au quatrième rang de leur classement. Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour vos parties à venir! Anne-Marie Leclerc


L'amour dans l'ouest canadien

Le 31 mars dernier, c'est avec regret que j'apprenais que mon chum, Luc, partait en Colombie-Britannique dans quatre jours. Je devais m'y faire; c'était un de ses rêves. Il me fit comprendre que ce voyage de trois mois sera un des plus beaux moments de sa jeunesse... mais que le plus beau restera toujours celui de m'avoir rencontré! Il n'était pas question de se séparer après trois ans d'amour. C'était en même temps un test pour voir si notre amour était assez fort pour survivre à trois mois de séparation.

Les jours qui ont précédé son départ ont été très enrichissants pour notre couple. Aucune chicane, aucun accrochage, seulement des moments plaisants, des rires et de la tendresse. Nous cherchions à passer le plus de temps possible ensemble afin de combattre ce long moment de solitude qui arriverait. Les minutes avant son départ furent d'une telle intensité que j'avais déjà hâte qu'il revienne! Il prit ma main, il la colla contre son coeur et me dit que mon attente ne serait pas vaine, sut me convaincre.

Cela fait maintenant presqu'un mois qu'il est partit. Mon coeur pleure son absence, mais nos merveilleux souvenirs m'habitent. Je m'ennuie, mais je sais que je peux compter sur mes amis même s'ils ne pourront jamais m'apporter la chaleur et la tendresse de Lucky, Sachet et Nam.

Nam est parti avec Vincent Leblanc en direction de Drummondville. Traversant le Canada à l'aide de leur" pouce", ils avaient l'intention de se rendre à Banf et ensuite aux banlieues de Victoria. Après quatre jours, un homme les embarqua à Wawa, en Ontario, jusqu'à Banf. Luc et Vincent adorent ce voyage et suggèrent à tous ceux qui veulent faire un voyage mémorable d'opter pour l'Ouest Canadien.

Quand on perd quelqu'un, c'est à ce moment qu'on se rend véritablement compte à quel point on l'aime. Mais il est trop tard... Alors pourquoi ne pas profiter du bon temps que l'on vit avec une personne et remercier le ciel de ce doux instant de bonheur. Sachez apprécier ce que vous partagez avec vos amis, car lorsque la solitude arrivera, vous en souffrirez profondément. Jennifer Sundborg


Inauguration du local du Conseil d'élèves et autres nouvelles

Lors de l'Expo Tournesol qui avait lieu le 11 mai dernier, le Conseil d'élèves inaugurait son nouveau local. Celui-ci leur est strictement réservé. M. Marc Juneau, directeur du Tournesol, a eu l'honneur de couper le ruban officiel de l'inauguration du local. Pendant cette courte rencontre, le président, Dave Lafrenière et le vice-président, Jean-Thomas Léveillé-Trudel, prenaient la parole pour l'inauguration officielle.

Retour sur 98-99
Parmi les activités organisées, l'Halloween fut l'activité la plus populaire avec un taux de participation de 92%. Le 18 décembre fut une journéee mouvementée à cause de l'activité de Noël qui a attiré 85% des élèves. La Fureur, la décoration de bûches et le spectacle de musique furent les trois activités les plus populaires. Finalement, la journéee "Change d'air" du 15 février n'eut que 60% de participation, malgré les nombreux efforts fournis par le Conseil pour motiver la participation des élèves.

L'amélioration de la radio étudiante et de la cafétéria fut aussi une action apportée par le Conseil d'élèves. La semaine sans fumer a motivé beaucoup de fumeurs à cesser cette pratique. Le Conseil d'élèves a également eu l'idéee d'installer des rideaux pour le théâtre. Ils sont aussi intervenu auprès d'élèves ayant des problèmes. De plus, le Conseil d'élèves a passé beaucoup de temps à réviser les règles de conduite de l'école. Finalement, ils s'occupent déjà de la préparation du 25e anniversaire du Tournesol qui aura lieu au début de la prochaine année scolaire.

Cette année fut encore une fois remplie de belles réalisations. Et si vous avez le temps d'arrêter voir la salle du Conseil, elle est situé à l'entrée du bloc sportif, faites-le car cela en vaut la peine! Jennifer Sunborg


Les millionnaires du sport: les seuls coupables ?

Exorbitant, faramineux, extraordinairement exagéré. Voilà les qualificatifs que j'attribuerais aux salaires dans le sport professionnel. Les joueurs vedettes ont cependant pris en considération le fait que sans eux, le sport ne se vendrait pas et les profits seraient quasi inexistants.

De plus, les amateurs ont beau se plaindre de l'inflation des salaires, mais ils ne font rien pour y remédier. Ils n'hésitent pas à encourager les sportifs en achetant des billets à profusion pour assister à des matchs qui de plus, se vendent à un prix gargantuesque.

J'en déduis donc que nous ne pouvons blâmer les athlètes d'accepter ce qui leur est offert. Ils ne font que suivre le marché économique déjà établi. Les véritables coupables, ceux qu'on devrait pointer du doigt sont, selon moi, les propriétaires des équipes sportives, qui consentent des salaires dont les modalités sont effarentes, ne faisant rien pour palier à ce problème.

étonnant de réaliser qu'à l'ombre de l'an 2000 certains ( des milliers en fait ) individus font, en 1 an, le salaire de toute une vie pour 90% des gens comme vous et moi!Valérie Roux


Nouveaux CDs

Vous cherchez un moyen de combattre la grisaille de l'hiver, de fuir la routine qui semble gruger toute votre énergie, en un mot, vous voulez vous détendre? Pourquoi ne pas vous procurer un nouveau disque compact, question de briser la monotonie? Quelques-unes des nouveautés musicales de ce printemps sont "Four nights at the Palais Royale", le nouveau de Sloan, et "Family Values Tour", une excellente compilation regroupant des prestastions "live" de KoRn, Ice Cube, Rammstein et Limp Bizkit. Pour ceux qui apprécient le genre musical de WuTang, vous pourrez vous procurer leur nouveau disque, WU Choronicles".

éric Lapointe a aussi lancé un nouvel album le 20 avril dernier, intitulé "A l'ombre de l'Ange". Big Sugar fait également un retour remarqué avec "Heated" et pour ceux qui sont demeurés des admirateurs incontestés des New Kids On The Block, vous serez heureux d'apprendre que Jordan Knight (ex NKOTB) a lancé un album intitulé "Jordan Knight". Pour les "fans" de techno, Liam Howlett, du groupe britannique Prodigy, a lancé un album remixé intitulé "The Dirtchamber Sessions Vol.1". De même, deux excellentes bandes originales ont fait leur entrée. Il s'agit bien sûr de "10 Things I Hate About You" (10 choses que je déteste de toi) et de "Never been kissed" (Un baiser, enfin), le dernier film de Drew Barrymore, incluant des pièces de R.E.M., The Smiths, ainsi que John Lennon & Yoko Ono.

Pour ceux qui préfèrent la musique moins contemporaine, Alannah Myles a lancé "The Very Best of Alannah Myles" et Fat Domino vous offre "Fats Is Back". Bonne écoute!Esther Fortin


Omnium de Golf Daigneault / St-Louis

L'Omnium de golf Daigneault / St-Louis arrive à grand pas. Les organisateurs sont assidus à la tâche afin de paufiner les derniers détails pour être fin prêts à recevoir les quelque 160 golfeurs.

Pour cet événement, la collaboration d'une trentaine d'élèves bénévoles est nécessaire afin d'aider les organisateurs à veiller au bon fonctionnement de cette 5e édition. On clame par contre la participation presque inerte des sportifs eux-mêmes. Si vous êtes intéressé à apporter votre aide, veuillez communiquer avec Gaétan Sauvageau le plus rapidement possible.

Nous vous rappelons que le but premier de cet Omnium est de s'assurer que le prix des inscriptions pour pratiquer un sport inter-scolaire ne subisse pas de fluctuations importantes. Les revenus perçus, de l'ordre de 4 000$, serviront également à l'achat de matériel sportif.

Afin d'aider financièrement l'Omnium Daigneault / St-Louis, plusieurs entreprises ont accepté de donner une contribution. à cette date, voici la liste des commanditaires : Auberge Windsor Enr., Autobus Carignan inc., Autobus B. Dion ltée, Biscuiterie Renaud inc., les équipements de fermes Bodco inc., Boutique Gisèle inc., Brasserie le Château, Breuvages Pepsi-Cola, Bureau en gros, Caisse populaire de Valcourt, Caisse populaire de Windsor, Caisse populaire de Richmond, Caisse populaire de St-François, Centre de Formation Morilac, Centre du tapis Windsor inc., Champagne automobile inc., Claude Boucher, Clinique dentaire Gérald Sévigny, Clinique dentaire Nancy Béliveau, Commission scolaire des Sommets, Constructions Alain Morin, Constructions Raphaël Francoeur, Coop des Cantons, Dépanneur 249 enr., Dépanneur Saint-Gabriel enr., école de conduite Asbestrie, électronique Inpro, équipement sanitaire Cherbourg, François Poudrier ( denturologiste ), Frank Logan & fils, Fromagerie Proulx ( 1985 ) inc., Gabriel Couture & fils, GTL électrique inc., Herwood inc. ( division matériaux ), Immeubles Paul Proulx, Imprimerie Martineau inc., Imprimerie Publidiffusion, Journal Le Baladeur, les brasseries Molson, les encadrements Turgeon enr., les entreprises Yvon Frappier, les installations Soudins, location d'autos Beaudoin, M.M. Leblanc excavation, Marché Marceau Provigo, Métro Couture, Monsieur Hot-dog enr., Municipalité de Saint-François-Xavier, Municipalité de Val-Joli, Mutuelle des Fonctionnaires du Québec, Papiers Domtar, Pharmacie Famili-Prix, Place audio vidéo enr., Restaurant chez Pitou, Salon des Hautbois, Service de l'Estrie, Station service Bertrand Paquin, Techno-Flamme 2000 inc., Viandes de choix André Boulay, Ville de Richmond, Ville de Valcourt, Cercle des fermières de St-Zachary.

D'autres commanditaires pourraient prochainement se greffer à cette liste. Valérie Roux


Une soirée mouvementée: les Oliviers et les Oscars

Le 21 mars dernier fut une soirée très mouvementée dans le monde du spectacle. L'humour québécois autant que le cinéma américain out su être récompensés avec brio. Alors qu'ici avait lieu le tout premier gala des Oliviers, nos voisins, eux, entamaient pour une soixante et onzième année consécutive la remise des Oscars. Bien sûr, d'un côté comme de l'autre, les gagnants se répétaient dans plusieurs catégories.

Animé par Lise Dion, le gala des Oliviers a surtout su honorer Claudine Mercier et Pierre Légaré qui se sont mérités chacun trois statuettes. Un hommage à Yvon Deschamps et un soulignement du vingtième anniversaire de la pièce Broue ont aussi eu leur part du spectacle. Martin Matte a été nommé révélation de l'année et l'humoriste de l'année fut nulle autre que l'animatrice elle-même: Lise Dion.

Pendant ce temps, de l'autre côté de la frontière, les Oscars s'empilaient pour Roberto Benigni. Ce dernier a décroché l'Oscar du meilleur acteur de l'année dans un film qu'il a lui même réalisé: La Vie est Belle. Ce film a d'ailleurs été choisi le meilleur film étranger de l'année. à l'exception de Benigni qui se croyait au paradis et se baladait sur son dossier de chaise, Steven Spielberg ( Il faut sauver le soldat Ryan ) a aussi fait parti des grands gagnants avec John Madden ( Shakespeare et Juliette ). L'animatrice Whoppi Goldberg a finalement remis l'Oscar de l'actrice de l'année à Gwyneth Paltrow.

Cette soirée de galas se résume assez bien dans ces quelques lignes. Par contre, quelque chose " accroche " de mon côté. L'été passé, j'ai eu la chance de contempler Claudine Mercier en spetacle et je dois avouer qu'elle était douée. Elle a aussi été suffisamment couronnée le 21 mars dernier. Au mois de janvier dernier, j'ai aussi été présente à la prestation de Marc Dupré qui est d'un talent hors-pair. Ce dernier était d'ailleurs en nomination dans plusieurs catégories, mais est retourné chez lui les mains vides. Ceci n'est qu'un exemple pour mieux vous faire comprendre à quel point je trouve dommage que lors des galas, que seuls deux artistes aient quasi un chariot pour traîner leurs trophées tandis que d'autres, tous aussi doués, ne gagnent rien. Peut-être devrait-on limiter le nombre de prix au même artiste pour un seul soir de gala.... Caroline Jacques


Le Tournesol aide les réfugiés Kosovars

Lors d'une conférence de presse donnée hier à l'école Secondaire du Tournesol à Windsor, Marie-France Brennan-Paquin, conseillère en communications et en relations publiques ainsi que Luc Richard, agent d'information à OXFAM-QUéBEC, sont venus récolter les quelque 3000 dollars amassés par les élèves de l'école.

La campagne de financement était parrainée par les Québekers, un groupe d'élèves de troisième, de quatrième et de cinquième secondaire qui feront le tour du Québec cet été. Habitués des campagnes de financement, ils ont, dès le début du conflit au Kosovo, décidé de prêter main forte aux organisations d'aide internationale, tel OXFAM.

Ainsi, le groupe supervisé par l'enseignant Sylvain Marcoux a amassé, par le biais d'une vente de chocolat, pas moins de 3057,91$. Mentionnons aussi la participation financière d'une classe de l'école primaire Saint-Philippe.

Actuellement, ce sont plus de 80 000 Kosovars qui sont localisés dans deux camps d'OXFAM-International en Macédoine, soient ceux de Brasda et de Stankovitch, mais les autorités prévoient doubler le nombre d'ici 18 jours.

OXFAM s'occupe principalement de l'acheminement de l'eau potable destinée aux réfugiés, mais aussi de la réunification des familles. Des tableaux sont installés dans les camps de réfugiés et toute personne qui recherche un membre de sa famille n'a qu'à l'indiquer. Ensuite, grâce à des logiciels prêtés à UNICEF et à OXFAM, on tente d'associer les avis de recherche et ainsi permettre aux gens de retrouver leurs proches.

Madame Brennan-Paquin se questionnait quant aux raisons qui poussaient les jeunes d'une école secondaire - qui sont sûrs d'avoir de la nourriture aux heures des repas et pour qui l'hygiène est encore chose possible - à amasser une telle somme d'argent. Elles sont bien simples: nous réalisons la chance que nous avons et nous aimerions que les Kosovars puissent bénéficier des mêmes ressources que nous.

Les Québécois sont souvent perçus comme des prévilégiés et notre génération encore plus. Par ce geste, les élèves ont démontré que les adolescents d'aujourd'hui sont conscients des misères que peuvent vivre leurs homologues. Bien que nous soyons peu nombreux, nous pouvons faire une petite différence au bout du compte.

L'argent amassé servira à envoyer des seaux verts dans les camps en Macédoine. Ces fameux seaux contiennent tous les objets nécessaire à un hygiène corporelle minimale. Madame Brennan-Paquin affirme que les Kosovars vivent présentement dans des conditions invivables où les besoins fondamentaux ne sont pas comblés.

En terminant, madame Brennan-Paquin s'est dite agréablement surprise de cette initiative et estime que l'aide morale apportée, d'autant plus que l'aide financière est très touchante, puisqu'elle a été fournie par des jeunes et pour des jeunes. Madame Brennan-Paquin a tenu à préciser que l'école du Tournesol, bien d'une relative petite taille, apportait ainsi une énorme contribution.Marjolaine Dugas et Jean-Thomas Léveillé-Trudel