Make your own free website on Tripod.com

Les nouveaux ordis du Tournesol

Encore une fois, la direction de l'école du Tournesol apporte du nouveau dans son établissement. Comme on peut le constater, à l'ère d'une nouvelle génération qui est ferrue de clavier, une nouvelle génération d'ordinateurs a fait son apparition dans l'école. En effet, c'est pendant la semaine de relâche que sont arrivés de nouveaux équipements informatiques. Ils seront destinés aux cours d'initiation à la programmation informatique donnés à l'école.

La principale raison de ce changement, déclare Yvan Lizotte professeur d'informatique, est dû au fait que les anciens ordinateurs dataient de 1995. Donc, nous sommes passé de Window 3,11 à des pentium celeron 966 cadencés à 450 Mhz et dotés de 64 meg de mémoire RAM. Ces ordinateurs sont également munis de lecteurs C.D. Ce labo pourra ainsi recevoir 32 élèves en même temps. Il faut savoir qu'actuellement le Tournesol dispose de 6 laboratoires informatiques. Bientôt un 7e laboratoire s'ajoutera au plus tard en septembre 2000. Il est aussi à noter que la salle de presse Arel-Morin sera bientôt dotée d'un 2e ordinateur capable d'éditer de la vidéo et des enregistrements sonores, lesquelles pourront se retrouver sur disque cédérom. Mélanie St-Pierre


Le Tournesol continue d'écrire

À la salle de presse Arel-Morin, était lancé, le neuf décembre dernier, le neuvième livre édité par les éditions du Baladeur. «Le Bataillon des crayons» se veut un recueil des oeuvres de la plume d'étudiants de tous les niveaux du secondaire ainsi qu'une fenêtre s'ouvrant sur le talent des élèves du département des arts. Florian Comptois, enseignant de français et responsable du projet, réfère le titre du livre à la guerre au Kosovo qui était alors sujet courant dans l'actualité. Stéphanie Rhéaume


Le Bal approche...

Les travaux de fin d'année et la révision approchent à très grands pas, ce qui signifie que le bal de fin d'année est tout près également.

Les commanditaires ont tous été recueillis et le comité du bal tient à les remercier infiniment. Il est à noter que les commandes pour les chocolats chocolats doivent être remises au plus tard le 10 mars prochain. Ensuite, un concours sera organisé par les membres du comité. À chaque 50 dollars de chocolats vendus, les élèves ont droit à un billet qui leur donne la chance de remporter, soit une chaîne stéréo, une radio-cassette ou un radio-CD. Donc, plus de chocolats vous vendez, plus de chances vous avez de gagner.

Le comité vous rappelle que vous avez jusqu'au 17 mars pour remettre vos photos de bébé. Également, notez que les bagues devraient être disponibles dans environ 2 mois et que vous devrez payer le reste du montant afin de les obtenir. Dave Lafrenière


Nationl Geographic

Pour le nouveau millénaire, le National Geographic Society offre au peuple québécois, sa toute première publication française distribuée au Canada avec, en couverture ce mois-ci, une photo de « l'homme au visage en soleil ». Alors, avis aux intéressés, cette revue ayant pour but le développement et la diffusion de connaissances géographiques, offre des sujets variés allant, dans cette édition, des secrets de la beauté en passant par les extra-terrestres et la Grèce antique. Malgré la vocation scientifique que se donne l'organisation, les textes publiés à l'intérieur de ce périodique sont tout de même faciles à lire et les superbes illustrations qui les accompagnent font de ce mensuel une référence de choix pour plus de 9 millions de membres pour seulement 5,95 $ par mois. François Bérard


Bonne Année!!

Bonne année à tous ! Vous me croyez en retard d'au moins trois mois ? Erreur... Le 5 février 2000, un milliard de chinois et quelques centaines de millions d'asiatiques fêtaient le nouvel an chinois.

Chaque foyer en Orient a son génie, et chaque année celui-ci va rendre compte à l'empereur de Jade des bonnes et mauvaises actions de la famille. À cette période- ci de l'année, la famille donne en offrande des sucreries, collantes de préférence, pour empêcher le génie d'ouvrir la bouche et ainsi parler d'eux en mal devant l'empereur.

Même s'ils sont aux antipodes, les Chinois préfèrent fêter comme nous le réveillon du Nouvel An en famille. Avant de commencer le dîner, on s'assure que tout le monde soit présent. Des places vides sont réservées aux personnes qui sont au loin.

L'emblème de l'an 2000 pour les Chinois est le dragon. De merveilleuses et flamboyantes parades avaient lieu partout en Chine et dans le reste de l'Asie. Bon nouvel an chinois... Audrey Mercier

 

 


Le présent éphémère

Plus le temps s'écoule, plus je souffre de la névrose des années qui s'esquivent trop rapidement. Je n'ai pas encore atteint l'âge de la majorité et je prends déjà conscience que je n'ai qu'effleuré mon adolescence sans faire trop de remous... Aucun regret. Toutefois, l'idéologie qui suit m'a portée à réfléchir : "Nous avons perdu le présent pour devenir des constructeurs obligés de l'avenir." (Albert Jacquart, extrait du livre "Petite philosophie à l'usage des non-philosophes".) En d'autres termes, la société d'aujourd'hui investit la plupart du temps dans l'immédiat pour tirer avantage des répercussions que ses actes auront dans le futur. Triste réalité ! J'agis cependant aussi dans cette lignée, je dois l'avouer ! L'amnésie du présent et les normes imposées par la vie influencent, à mon avis, le comportement des êtres humains.

En premier lieu, j'estime que la mémoire est une faculté qui oublie ! Avant l'arrivée du fameux coup de minuit annonçant l'an 2000, tous nos préparatifs ont été orientés vers cette nuit historique. Maintenant, tous s'en désintéressent. Quel brouhaha pour si peu ! La communauté a déboursé des millions de dollars simplement pour un début d'année pas si différent des autres. Il n'a suffi que trois 0 au bout d'un 2 pour que le délire s'empare du peu de lucidité qui demeurait encore chez nous. Je souhaite seulement que cela ne soit pas incurable ! Je crois qu'il faut s'y faire, le présent a laissé inévitablement sa place à l'avenir.

Je pense aussi que les standards que nous imposent la société nous forcent à suivre ce rythme effrené et à orienter tous nos projets vers le futur. Exemple puéril : Pourquoi est-ce que la majorité des Canadiens vont tous à l'école et que leur objectif minimal est d'obtenir leur diplôme d'études secondaires ? Parce qu'ils voient en ce trajet la voie vers leur avenir : Des études supérieures, un travail, une année sabbatique... les choix de cours, notre façon d'agir nous dirigent vers le but ultime, si soigneusement fignolé. Ça me rend terriblement nostalgique de penser que le présent qui est actuellement consacré à mon avenir deviendra dans quelque peu le passé si regretté...

Le futur occupe certes un espace important dans le coeur des préoccupations des Québécois. La technologie, nos carrières individuelles, quelles appréhensions qui nous auront privés de sommeil quelques fois ! Cependant, j'admets qu'il est impossible de vivre au jour le jour. C'est utopique ! Je considère toutefois que la population devrait apprendre à savourer le moment présent, au moins pour une seule petite minute de leur existence. Stéphanie Rhéaume


Excursion dans l'univers de Thorgal

La bande dessinée est une forme d'expression littéraire, quoique trop de gens l'ignorent. Il faut savoir maîtriser son art pour pouvoir capter l'intérêt du lecteur. Pour ma chronique, j'ai songé vous offrir ce style plus ou moins obscur.

Enfant, je savourais à l'occasion les albums de "Cupidon", "Léonard le génie", "Astérix et Obélix" et plusieurs autres... En cette aube de l'an 2000, je me suis interrogée sur les prédilections hardies des bédéphiles d'aujourd'hui. Il faut tout de même préciser qu'il y a un bon moment que je n'ai pas dévoré de B.D. Alors, je me suis aventurée du côté de la bibliothèque du Tournesol pour découvrir que "Thorgal", l'ouvrage de Jan Van Hamme et Grzegorz Rosinski, avait littéralement charmé le coeur des adolescents.

Thorgal Aegirsson, ayant hérité de son nom en l'honneur d'Aegir, le dieu de la mer, est un viking. Il sera pour vous un plaisir de faire sa connaissance à travers les vingt-cinq albums créés par Van Hamme et Grzegorz. J'ai rencontré ce héros au cours de ma lecture du premier album de la collection, "La magicienne trahie". En tout, il s'agit de quarante huit pages divisées en deux parties. Cependant, pour connaître la suite de la première aventure, il faut se procurer le second album, "L'île des Mers gelées".

En somme, des dessins magnifiques et une fabuleuse légende... Bonne lecture ! Stéphanie Rhéaume


Le moteur Quasiturbine

Lorsque l'invention de M. Saint-Hilaire a été examinée par les magazines d'automobiles, European Automotive Design, Eureka Innovative Engineering et L'Écho du Transport l'ont désignée «moteur du 21ième siècle». En effet, la Quasiturbine est toute une innovation!

Cette invention consiste en 4 chariots, supportant les pivots de 4 éléments (pales) d'un rotor, de formes variables et roulant sur la paroi intérieure d'un stator profilé en forme de patinoire (voir schéma). Une diminution plus rapide, dans la chambre de combustion, de la température, de la pression et du temps de confinement conduit à une réduction au taux d'émission de NOx qui rencontre les critères du moteur à hydrogène.

Un autre avantage est la diversité des carburants possibles. Le combustible peut être du pétrole, du gaz naturel, du gaz liquide ou de l'hydrogène. Aussi, la Quasiturbine présente une ignition et une poussée continues, contrairement aux moteurs à pistons où les pistons sont en mode poussée seulement 20% du temps et en mode traînée 80% du temps.

Le moteur du 21ième siècle sera-t-il québécois? Edward Wilson-Ewing


Des souris et des hommes

Un livre est selon moi un don opulent, cadeau d'un auteur semi-philantrope, semi-amoureux de sa langue et des mots qui nous bercent et nous transportent dans un tout autre univers. Avec son roman du titre original «Of mice and men», John Steinbeck nous guide avec aisance dans un récit où nous décelons la vertu précieuse qu'est l'amitié.

George Milton, petit homme sûr de lui et éloquent, est lié par une relation inouïe avec Lennie Small, un être d'une fragilité exquise dissimulée sous un imposant gabarit. Les deux compères voyagent de ranch en ranch pour amasser la somme requise dans le but d'acquérir leur propre lopin de terre... Lennie et Georges atteignent enfin leur dernière destination. Peut-être celle-ci était-elle de trop? À la rencontre de l'espoir, de la vie s'ouvrant enfin à eux, ils travaillent avec dévouement et énergie. C'est leur dernier boulot. Après cela: Adieu la soumission, vive la liberté! Toutefois, la force herculéene de Lennie risque de les mettre dans de beaux draps... En effet, il s'agit encore d'une femme responsable de la destruction de la liberté d'un homme! Stéphanie Rhéaume


Activités para-scolaires au Tournesol

Malgré les moyens de pressions entrepris par l'ensemble des professeurs du secteur public , plusieurs activités para-scolaires auront lieu au Tournesol. Entre autre, très prochainement, un après-midi complet sera libéré afin de fêter l'halloween. En effet, le 29 octobre dernier, les périodes trois et quatre étaient réservées à différents jeux au gymnase en plus des trois groupe qui ont offert une prestation soit: La Récolte, Freak'N'See et Black Knight.

Plus tard, le 19 novembre se déroulera une danse afin de financer les deux camps de pastorale, le 25, 26 et 27 janvier ainsi que le 23, 24 et 25 février, organisés par Sylvain Marcoux. Également lors de cette danse, certains participeront à un dans-o-thon qui sera commandité jusqu'à concurrence de cinquante dollars. Il ne reste malheureusement déjà plus de place pour ces camps.

Pour les secondaires 4, 5 et 6, un voyage à New-York est planifié. Quarante étudiants ainsi que quatre accompagnateurs dont Claude Carrier et Louise Bergeron visiteront la "Grosse Pomme". Le voyage se déroulera sur un peu moins de trois jours. Le départ se fera le 20 avril à minuit pour revenir le 23 avril suivant dans la soirée. Il y aura plusieurs moyens pour financer ce voyage. Une réunion informera sous peu les participants sur les levées de fonds.

Durant l'année, il y aura également du parachutisme, organisé par François Blouin et de huit à dix sorties de ski avec Raymond Lavertue. Ce dernier offrira aussi une journée à La Ronde en juin prochain.

Du 28 juin au 18 juillet, quatorze jeunes feront la tournée de la province en mini-bus pour l'activité qu'on nomme les Quebeckers. Pour le moment, Kevin Randlett s'occupe de l'événement en remplacement à Sylvain Marcoux à cause des moyens de pressions. À raison de vingt-cinq dollars par mois pendant neuf mois, les étudiants visiteront le Québec de long en large tout en participant à divers projets dont du rafting, de l'escalade, de la pêche en haute mer et des visites de musées.

À la salle de presse, le voyage à TVA a été contremendé en octobre. La visite de la Tribune et surtout celle de Radio-Canada deumeureront au programme toutefois.

Les activités parties au ralenti verront tout de même le jour. Espérons que le gouvernement et les enseignants trouveront un terrain d'entente. Georges Tremblay