Make your own free website on Tripod.com

Sportifs du mois

Badminton (Sec.4)
Olivier.H.Richard n'en est seulement qu'à sa deuxième année de compétition en Badminton. Il n'a pas encore récolté de médaille en simple, mais il se classe bien. Il est aussi adepte de volley-ball, soccer et de hockey. Cette année, il a remporté la médaille de bronze en double avec son partenaire Miguel Vaillancourt.

Natation (Sec.5)
Arianne Coté Larouche. Même si elle n'en est qu'à sa première année de compétition, elle se classe bien dans une catégorie difficile. Son style préféré est la brasse. Elle espère améliorer sa quatrième position même si c'est très bon pour une recrue.

Natation (sec.3)
Maude Sansom Dérocher est revenue pour une deuxième saison en natation. Elle est une nageuse très polyvalente, mais elle se spécialise en style papillon. Elle pratique régulièrement pour améliorer sa quatrième place. Ses autres sports favoris sont le soccer, le volley-ball et le BasketBall.


Les Canadiennes battent les Américaines

L'équipe canadienne de hockey féminine a remporté la finale de la Coupe des trois Nations qui l'opposait aux Américaines, le dimanche 5 décembre 1999.

En effet, les canadiennes ont battu les américaines trois à deux en fusillade. Kim St-Pierre, la gardienne de but du Canada a bloqué 38 tirs et s'est montrée intraitable lors des tirs de barrage. Thérèse Brisson avait ouvert la marque pour le Canada, tandis que Tammy Lee Shewchuk avait provoqué la prolongation en marquant à 11:18 du troisième vingt. En fusillade, Angela James et Jayna Hefford ont marqué. De son côté, Kim St-Pierre a frustré les quatre américaines qui lui ont fait face.

Avec cette victoire spectaculaire des canadiennes à la Coupe des trois Nations, on ne peut qu'espérer la création d'une ligue de hockey féminine professionnelle en l'an 2000. Dave Lafrenière


Omnium de golf Daigneault/St-Louis

À chaque année, Félix Daigneault, Marcel St-Louis, Gaétan Sauvageau, Gilles Dubois et plusieurs bénévoles organisent l'omnium de golf annuel Daigneault-St-Louis.

Cet événement a pour but de financer les sports interscolaires qu'offre l'école du Tournesol. Les deux fondateurs de ce tournoi sont deux anciens professeurs du Tournesol, Félix Daigneault et Marcel St-Louis.

La prochaine édition de cet omnium aura lieu le 21 mai prochain. L'argent servira à acheter de l'équipement pour les sportifs de l'école. L'an dernier il manquait de place, alors réservez tôt cette année! Dave Lafrenière


Les Canadiens remportent le bronze au hockey en Suède

En effet, au championnat mondiale de hockey junior en Suède, l'équipe junior du Canada a gagné la médaille de bronze contre les États -Unis. L'issue du match a été scellée aux tirs de barrages. Les Canadiens ont enfilé 3 buts contre 1 en fusillade, par la marque de 4 à 3, pour leur permettre de finir en 3e position derrière la Russie et République Tchèque, vainqueur de ce prestigieux tournoi. Les buteurs pour le Canada ont été Matt Pettinger, Chris Nielsen et Danny Heathley en temps réglementaire. Jason Lundmark, Brandon Reid et Danny Heathley ont marqué en fusillade. Dans un autre ordre d'idée, les deux futurs vedettes du Canadiens de Montréal, Mike Ribeiro et Éric Chouinard sont restés sur le banc pour la moitié du match. Les deux protégés de Réjean Houle ont amassé à eux deux un gros totale de 5 points (3 buts et 2 passes) les deux ensemble. Le Canadien aurait-il repêcher d'autres "chockeux"? David Bernier


Vive le Primaire

À Magog, le 16 juin dernier, l'AQEP(association Québécoise de l'Éducation du Primaire) envoyait,une revue aux éducateurs et éducatrices du primaire."Vive le primaire", permet d'annoncer les nouveautés qui se présentent dans le secteur de l'éducation,elle renseigne sur de nouvelles méthodes d'apprentissage nous livre lettres d'opinion venant des différents auteurs et traitant de sujets divers.Vive le primaire, un magazine épatant qui informe les instituteurs et institutrices des tournants importants que prend l'enseignement.

Le projet est pris en charge par les commissions scolaires participantes.Elles couvrent une très grande partie, au niveau de la rédaction et de l'originalité du produit .Par exemple, un concours de dessin a été lancé pour déterminer l'image représentée sur la page couverture,ce qui démontre qu' une multitude de personnes ont participé à sa réalisation.

Par l'entremise du projet, on permet également à tout le personnel enseignant de partager avec leurs collègues, savoir, expérience et quelques pratiques pédagogiques.Le magazine renferme aussi quelques lettres inédites où l'on se questionne sérieusement sur l'art d'enseigner. Finalement, "Vive le primaire"c'est une revue bien pensée qui permet de rejoindre des idées , des enseignants, d'un bout à l'autre de la province. Un moyen de communication hors du commun qui informe sur une multitude de sujets en même temps. Andrée-Anne Chaput


Deux nouveaux lanceurs pour les Expos

Les nouveaux dirigeants des Expos sont très soucieux de faire deceux-ci une équipe gagnante. En effet, ils ont fait signer un contrat de 9 millions pour trois ans au lanceur autonome Graeme Lloyd. Le nouveau releveur des Expos a compilé un dossier de 5-3, trois sauvetage et une moyenne de 3,63 avec les Bleu Jays de Toronto. Son acquisition va permettre à Ugueth Urbina de respirer un peu mieux. L'autre artilleur des Expos est un Japonais du nom de Hideki Irabu. Celui-ci donnera le moyen d'aider la jeune rotation. Les Expos ont donné en retour, au Yankees de New York, 3 jeunes lanceurs des ligues mineurs. Ils ont aussi acquis sur le marché des joueurs autonomes le 2e but Mike Morindini. Les Expos ont encore de très bons appâts sur le marché des transaction, comme Fullmer et White. On peut seulement dire que les propriétaires montrent leur sérieux en voulant bâtir une équipe gagnante. David Bernier


Sports interscolaires

Basketball masculin (juvénile)
Les gars continuent de bien faire au basket avec une fiche de 9-1, ce qui les place au deuxième rang de leur division. Celle-ci compte sept équipes et le premier rang est détenu par l'École de Montcalm (9-0). La prochaine rencontre entre ces deux équipes aura lieu le 22 février. Poursuivez votre bon travail les gars!

Volleyball féminin (juvénile)
Nos filles du volleyball se montrent surprenantes cette année encore avec une troisième place sur dix équipes. Les joueuses évoluent dans le Juvénile AA et la majorité des membres de notre équipe sont des cadettes qui ont été surclassées dans le niveau juvénile. Notre formation de volleyball a participé à un tournoi le 20 février à l'école L'Escale d'Asbestos. Continuez à bien représenter notre école!

Badminton
Les joueurs du badminton ont très bien fait lors des finales régionales des Jeux du Québec qui se déroulaient le 13 février dernier. Quatre de nos joueurs se sont mérités des médailles d'argent soit : Jessica Glaude et Sylvie Coutu en double féminin et Benoît Morrissette et Tommy Bérubé en double masculin. Deux autres joueurs ont récolté des médailles de bronze soit : Miguel Vaillancourt et Olivier Hénault-Richard. En simple, Sara Durand et Tommy Bérubé ont chacun remporté une médaille d'argent. Les cadettes se classent présentement troisième sur neuf écoles et, pourtant, ils en sont à leur première année de compétition.

Il est à noter que les nouveaux uniformes du basketball, du volleyball et de la natation sont désormais de couleur rouge, noir et blanc. Ces uniformes ont été financés par l'Omnium de golf Daigneault-St-Louis. Dave Lafrenière


Il est temps d'agir!

Ne pensez-vous pas qu'il y a eu suffisamment de blessures dans la ligue nationale de hockey. Il serait temps que les dirigeants de la LNH se réveillent et obligent le port de certains équipements.

En effet, plusieurs joueurs ont été blessés à des endroits vitaux. Je pense entre autres à Trent McLeary du Canadien qui a reçu un lancer frappé de Chris Therrien directement dans le cou. Résultat : larynx perforé et un poumon affaissé. Je crois sincèrement que la ligue devrait sévir en obligeant le port de protèges-cou et de visières. Plusieurs joueurs sont contre l'idée de la visière complète, mais au moins, ils devraient être obligés de porter une demi-visière.

Enfin, si la ligue agit d'ici peu, peut-être verrons-nous moins d'accidents sérieux et très graves. Dave Lafrenière


Ken Griffey Jr. passe aux mains des Reds pour 116.5 M$

Le joueur le plus complet du baseball Majeur passe aux Reds... Pour seulement 116.5 millions!

Et bien oui c'est fait! Ken Griffey fils retourne dans sa ville natale. Il va ainsi rejoindre son père qui est l'adjoint du gérant des Reds de Cincinnati. Les Reds ont cédé en retour de Griffey fils 4 jeunes joueurs dont le lanceur Brett Tomko, le voltigeur Mike Cameron et d'autres joueurs des ligues mineures. Griffey a refusé au cours de l'hiver d'être au Mets de New York. Il a aussi eu une offre très alléchante de 148 millions pour 8 ans. Le joueur de 30 ans, qui menace de briser le record de 755 circuits de Hank Aaron, a accepté une offre de contrat à la baisse de 116.5 millions pour 9 ans enfin de pouvoir jouer dans sa ville natale et avec son père. Les Reds détiennent un rôle des frappeurs redoutables avec les Barry Larkin, Dante Bichette, Sean Casey et Ken Griffey fils. Maintenant, la section Centrale dispose des trois plus grands cogneurs de puissance des ligues Majeurs. David Bernier


Les Riverains gagnent le Tournoi Bantam de Windsor

Les Riverains de Morilac Bantam CC ont remporté les honneurs du tournoi national bantam de Windsor.

Au cours de leurs trois premiers matchs, les Riverains ont battu tour à tour les Foreurs de St-Hyacinthe 8 à 2, les Spartans du New Hampshire 5 à 0 et les Aigles de la Mauricie 9 à 0. Par la suite, ils ont eu raison des Royals de Lac Mégantic par la marque de 2 à 1 en prolongation. Finalement, l'équipe hôtesse du tournoi a remporté la finale par un score de 8 à 3 face aux Castors de St-Tite.

Les Riverains de Morilac ont connu un tournoi passablement facile. C'est à se demander pourquoi ils ne se sont pas inscrits dans la classe BB. À noter que Christian Massé a été le meilleur marqueur du tournoi. Enfin, félicitations à nos représentants qui ont très bien figuré au tournoi bantam de Windsor. Dave Lafrenière