Make your own free website on Tripod.com

Futur espoir?!?

Qui ne connaît pas Alexandre-Sacha Simoneau? Reconnus principalement pour son âme théâtrale, il est aussi de ceux qui excellent en improvisation. Mais son talent ne se limite pas qu'aux arts de la scène. On lui reconnaît également une excellente maîtrise de son crayon, en dessin. Plusieurs autres qualités accompagnent ce petit homme et l'implication dont il fait preuve pour ce qui lui tient à coeur est l'une de celles-ci. Capitaine de l'équipe d'improvisation, les Lilliputiens, personnage principal de L'avenir est dans les oeufs, d'Eugène Ionesco, et deuxième rôle dans la pièce Le salon de l'automobile, du même auteur, Alexandre pratique aussi les jeux d'aventures et de stratégies. Depuis maintenant 6 ans, il participe à un donjon humain en compagnie d'une centaines de personnes venant de partout à travers le Québec. De plus, il est l'un des organisateurs et c'est lui-même qui confectionne ses déguisements. Nous pourrons voir prochainement le résultat d'un de ses travaux artistiques lors de la sortie du disque compact des Half-Backed, dont il a réalisé la pochette. Avec son humour et sa quantité incroyable de talents, Alexandre-Sacha va probablement se rendre loin dans ce qu'il entreprendra. Bonne chance! Jacinthe Couture


Bug A2K

Beaucoup s'inquiètent. Plusieurs se questionnent. Tous veulent des solutions. Le nouveau millénaire s'approche, apportant avec lui deux zéros, Deux zéros qui risquent d'engendrer un état de crise à l'échelle planétaire. Le Gartner Group prévoit que de 30 à 50% de toutes les organisations connaîtront au moins une panne dû au bug de l'an 2000. Cette firme dévoile aussi que c'est l'industrie des assurances qui est la mieux préparée pour affronter la catastrophe et que ce sont les pratiques médicales et légales qui le sont le moins. également, elle estime à un ou deux trillions $US le coût total du problème, à l'échelle mondiale. Si vous croyez que vous pouvez rester indifférent face a ce problème, détrompez-vous! Vous possédez un lave-vaisselle, un magnétoscope ou tout autre appareil programmable? Il se peut que vous ayez à le remplacer le 1er janvier de l'an 2000. Même si tous vos appareils étaient réputés invulnérables à ce bug, vous pourriez en être affectés. Disons qu'il y a une pièce dans votre voiture qui est fabriquée par une compagnie incapable d'affronter l'an 2000, quand le temps viendra de changer cette pièce, il se peut que vous ayez à faire affaire avec une compagnie qui n'existe plus à cause d'une faillite. Au Québec, nous avons eu la chance de braver le verglas. Dans le cas où une catastrophe surviendrait, nous serions prêts. N'empêche qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Nous devons donc nous assurer que toutes nos infrastructures informatiques soient capables de passer le cap du millénaire. Ne vous faites pas prendre et cessez de tergiverser avant qu'il ne soit trop tard. Faites faire des estimations, changez d'ordinateur, de radio-réveil ou de magnétoscope, avant l'automne. Au Baladeur, nous savons que l'ensemble de nos machines et nos programmes échappent au bug de l'an 2000, car chez Apple on avait prévu le coup depuis 1985 avec les microprocesseurs 64030. Thomas Grant


Le Conseil d'élèves, plein de projets.

Le Conseil d'élèves a organisé plusieurs activités jusqu'à aujourd'hui. Certaines sont à oublier tandis que d'autres ont fait des ravages. Débutons avec la demi-journée de Noël. Le taux de participation fut très élevé: près de 85% des élèves étaient présents. "La Fureur" a été l'activité la plus populaire, suivi du spectacle de musique donné Bruno Côté, Marc Loiselle et Steve Morin. "La Fureur", animée par Jean-Thomas Léveillé-Trudel, semble avoir été une des activités les plus appréciées depuis l'existence d'activités au Tournesol.

Deuxièmement, la journée "Change d'air" proposait sept choix d'activités. La majorité des participants ont pris part aux quilles, au cinéma et au ski. Le Conseil espère plus de participation l'an prochain, car cette journée "Change d'air" n' a obtenu que 60% d'aval.

La semaine du 15 au 19 février était la semaine du personnel. Vendredi dernier, le Conseil d'élèves lui r avait réservé une petite surprise en reconnaissance de leur travail assidu: café et gâteau étaient offerts par le Conseil.

Finalement, la dernière activité en titre était le "Life's Show", organisée par Luc Lapointe en collaboration avec le Conseil d'élèves. Malgré tous les efforts, on n'a compté que 130 spectateurs lors de cette soirée.Apparemment, l'alternatif et le heavy metal seraient en perte de vitesse quoi qu'on en dise! De plus, le festival de la motoneige avec Kevin Parent aura créé une concurrence déloyale!... Jennifer Sunborg


L'amour, est-ce que ça peut durer?

"Amour" ne rime pas nécessairement avec "toujours" et le coup de foudre n'échappe pas à cette règle. De plus, quand on s'enflamme aussi rapidement, on peut craindre qu'il ne s'agisse que d'un feu de paille. Nul ne peut toutefois prédire avec certitude la durée de vie d'un tel amour.

Certains foudroyés passent toute leur vie ensemble, alors que d'autres se laissent dès que les premiers nuages se profilent à l'horizon. En fait, la longévité d'une relation dépend surtout de la capacité du couple à traverser harmonieusement la période de transition qui marque le début, pour céder la place à un amour moins aveugle, plus réaliste.

Comme on l'a vu, lorsque le coup de foudre frappe, on est incapable de voir l'être aimé tel qu'il est. On lui voue une admiration sans bornes, on lui attribue toutes les qualités de la Terre bref, on se rend bien compte que notre demi-dieu n'est pas aussi parfait qu'on l'avait imaginé au départ. Puis, viennent la déception et des questionnements sur nos véritables sentiments. C'est à ce moment précis que le véritable test a lieu: lorsqu'on aime sincèrement quelqu'un, on l'accepte totalement, c'est-à-dire avec ses défauts et ses qualités. Quant aux amourettes, elles ne survivent pas aux maladresses et aux travers. Le prince charmant prend alors l'allure d'un vilain crapaud.

On ne croise pas le coup de foudre à tous les coins de rues. C'est pourquoi les filles qui prétendent avoir des coups de foudre toutes les deux semaines se racontent des histoires. C'est un peu comme si elles voulaient mettre un peu de couleur dans leur vie ou de s'imaginer en héroïne de romans Arlequins. Leur plaisir de vivre dans cet état d'excitation permanente, elle le tire d'ailleurs surtout dans la description qu'elles en font à leurs amies.

On peut, bien entendu, avoir un nouveau "kick" chaque jour, mais un coup de foudre, c'est une autre chose! Et ces professionnelles de l'extase permanente confondent sans doute les deux . Il n'y a rien de grave là-dedans, sauf qu'elles risquent avec le temps de tomber royalement sur les nerfs de ceux et celles qui doivent se taper quotidiennement leurs discours sur leurs états d'âme! Et le jour où elles tomberont vraiment en amour, il y a de fortes chances que personne ne prenne leur histoire au sérieux. Sandie Guillemette


Atlantide, la cité perdue.

Avez-vous entendu parler de l'Atlantide? Cité majestueuse engloutie par l'océan, il y a environ 13 000 ans de ça. L'Atlantide était, d'après plusieurs, une île située dans l'Atlantique, où vivait un peuple très avancé pour l'époque. En effet, les Atlantes auraient découvert beaucoup sur la vie et la technologie, c'est peut-être d'ailleurs ce qui a causé leur perte. Les Atlantes avaient découvert plusieurs méthodes de fonte et d'alliage qui résistait à des degrés de température très élevés. Ils avaient recouvert le dessus de leur île avec ce métal. Craignant l'apocalypse, ils avaient donc protégé l'Atlantide avec cet alliage, afin qu'il ne fonde pas. Bien sûr, après avoir fait tout ce travail, ils réalisèrent que même enduite de ce mélange, cela n'empêcherait pas le volcan de s'animer. (L'île était donc un volcan)

Lorsque les chercheurs remirent le dossier V.O.L.C.A.N. au maître de l'île, celui-ci en discuta avec ses conseillers. Pris de panique, les conseillers, des poules mouillées, crurent que l'annonce de ce phénomène, provoquerait une hausse de suicide chez les habitants. Pour apaiser les futures craintes des Atlantes, ils proposèrent un nouveau dossier : méthode de congélation du corps humain au cryogénie. Ils remirent le projet à des spécialistes et, en un rien de temps, le procédé fut inventé. Ils savaient fort bien que personnes ne voudrait se faire congeler, donc il faudrait tous les endormir d'abord. Les conseillers décidèrent que, sous forme de poudre, il serait plus facile d'en faire avaler aux citoyens, sans demander leur avis. Ils recouvrirent donc, de cette poudre, tous les Atlantes. Pour protéger quelques élus, certains Atlantes furent assaisonnés d'épice Cajun. Ceux-ci, ayant été épargnés du grand sommeil qui affecta l'ensemble de la population, furent nommés responsables, de mettre dans des caissons l'ensemble des corps inertes. Ensuite, ce fut leur tour et tous sur l'île attendaient patiemment, même s'il ne le savait pas, la venue du grand jour, la propulsion décisive.

L'île fut projetée comme prévu, vers la lune et vers le sud, et lorsque enfin comme un galet, elle frappa l'océan, elle dériva pendant plusieurs semaines pour s'échouer au pôle Sud. Et puis, soudain, comme par hasard, une grosse tempête de neige s'abattit sur eux et l'île devint une belle sculpture de glace. Un jour qui sait, avec le réchauffement de la planète, peut-être que l'Atlantide sera dégelée et qu'une personne découvrira cette partie de l'Antarctique et puis en appuyant sur un bouton, dégèlera ce peuple dont le mystère ne sont pas encore résolus.Sandie Guillemette


Chronique littéraire

Ohé! les gars! Dans la société d'aujourd'hui, le stress, le désespoir, la solitude et la tristesse nous envahissent. Nous cherchons un moyen de nous divertir. Pourquoi pas un bon livre québécois? " L'Avaleur de sable "et "Le principe de geyser" sont de très bons romans de Stéphane Bourguignon. Un journaliste, Gilles Crevier, du Journal de Montréal, peut témoigner: "L'Avaleur de sable a toutes les qualités des bons romans qui aspirent le lecteur avec facilité dès les premières pages."

Francine Grimaldi, fille de Jean Grimaldi, grand comédien des années 50, a même dit que le livre est quasi-parfait. "L'Avaleur de sable" sensibilise les jeunes face à la vie. Ce récit captivant, intéressant, facile à lire et drôle à la fois est un des plus beaux cadeaux que peut nous offrir Stéphane Bourguignon, auteur des deux romans. Les personnages sont réels. Le principe de geyser est la suite de "L'Avaleur de sable". Deux jeunes hommes, Pierrot et Julien, deux amis inséparables, cherchent un moyen de s'épanouir dans la vie. Ils réussissent , mais avec beaucoup de difficulté. Ces deux copains qu'on croyait unis pour la vie , ne seront pas toujours ensemble. Pourquoi? Tout simplement à cause d'une histoire de filles. Hey, les gars! Attention! Ces deux mecs ont aussi peur de la paternité. Oh! la! la! C'est à votre tour, les gars!

Si vous voulez vraiment lire un vrai roman québécois, choisissez "L'Avaleur de sable" et "Le principe de geyser". Sinon, vous manquez une des meilleures parties du plaisir.Jessy Laplante


Bal de finissants - Quoi de neuf?.. Parents à nos tables?

La soirée de la Saint-Valentin: ce fut un succès, quoique la vente des billets fut moins fructueuse que ce que l'on espérait. Le financement, lui, s'en est ressenti. Voilà donc ce qui a motivé la mise sur pied d'une troisième phase à la campagne de financement.

Un troisième effort pour trouver du financement: cette campagne est amorcée dans le but de réduire le coût de l'album et des billets d'entrée à la fameuse soirée de juin. Cette vente de chocolat de Pâques de la compagnie Perfection rapportera 45% de profit.

Un souvenir... Un photographe sera sur place le soir du bal pour immortaliser chacun de nous. Ces photos vous seront livrées au cours de l'été. Dès lors, vous serez libres de les acheter si vous le désirez.

Sommes-nous prévoyants? Suite à un sondage effectué auprès de 72 finissants, on constate que non. La majorité n'ont pas trouvé leur robe ou leur habit, seulement 6 garçons ont répondu par l'affirmative. Cependant, la moitié des répondants sont déjà accompagnés. Ou peut-être pensent-ils l'être...

Parents à nos tables? Le sondage révèle également que la plupart ont pensé à inviter leurs parents, signe que notre génération n'est pas si rebelle et indépendante qu'on le prétend... quoique certains parents s'imposent parfois d'eux-mêmes! Cela explique certainement que le quart des personnes interrogées prévoient se débarrasser de leurs parents en les installant ensemble à une autre table.

Nos parents sont souvent tout près dans nos moments difficiles. Mais ils souhaitent également être de la partie dans les moments les plus heureux. C'est tout naturel! Bien que leur présence en importune quelques-uns, ne méritent-ils pas que l'on apprécie la fierté qu'ils éprouvent à notre égard? Vicky Pépin


Collections printannières

La collection printanière arrive chez Bo Jeans. La neige disparaît à peine et bientôt le printemps prendra sa place. Pour ce temps merveilleux attendu de tous, Bo Jeans commence déjà à nous offrir les nouvelles tenues printemps-été 1999.

Pour les garçons, les pantalons en sergé cargo et painters sont encore plus en vogue que jamais! Les pardessus de nylon feront leur apparition dans de toutes nouvelles couleurs dont le kaki et les tons de beige. Les manteaux de style militaire viendront aussi s'ajouter à la liste des nouveautés. Lorsque le temps se fera plus chaud, Bo Jeans offrira alors aux hommes les bermudas cargo, painters et à carreaux. Et croyez le ou non, les chemises à fleurs de style hawaïn, que nos parents ont déjà portées, reviendront en force! Cet effet, accompagné de pantalon large sera exactement dans les tendances de l'été. Le tout est toujours offert dans des grandes marques telles que Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Polo Ralph Lauren, Levi's, Daniel David et plusieurs autres.

Les filles adeptes de la collection Tommy Girl seront ravies cette saison. Bo Jeans offre maintenant le pantalon painters, cargo et flair de cette grande marque. Nous pourrons aussi nous procurer des camisoles, des chandails munis de capuchons et des blouses ceintrées de collection Tommy Girl, qui s'offrent toujours dans les mêmes tons, soit le bleu, le rouge et le blanc.

Quant à la mode pour dames, des robes à fleurs, des tricots de coton à rayures et des pantalons avec poches sur le côté nous sont proposées. Point Zéro, Private Member, Mac+Jac et Hollywood s'adressent à cette catégorie de gens.

Je crois que la boutique Bo Jeans nous montre cette saison des collections tout à fait sublimes. Les grandes marques et les nouveautés sont de la partie pour tous et à prix abordables! Alors, pourquoi ne pas en profiter? Caroline Jacques


Camp pastoral

Les 26, 27, et 28 janvier derniers, au camp musical d'Asbestos, se tenait le camp de pastorale. Pour les personnes qui voient Dieu dans leur soupe? Détrompez-vous! Il est facile de sauter aux conclusions, mais plusieurs courageux ont décidé de ne pas se fier aux apparences et de faire le grand saut. Trois jeunes hommes ( Alexandre Marcoux, Vincent Nadeau et Kevin Randlett ) ont accepté de répondre à quelques questions pour vous convaincre que c'est une expérience que tout le monde se devrait de vivre au moins une fois dans sa vie.

Ce camp est surtout basé sur la découverte de soi, celle des autres et celle de Dieu. Le premier aspect a été celui qui a été le plus apprécié. Alexandre et Vincent en étaient à leur première expérience tandis que Kevin y a participé en tant qu'animateur-jeune.

La majorité des personnes qui y ont pris part en sont ressortis grandis et avec plusieurs nouveaux amis en plus. Alexandre me disait justement qu'il a appris à mieux connaître des personnes avec qui il partageait des cours. Je leur ai demandé s'ils avaient l'impression que les liens qu'ils ont créés étaient plus solides qu'avant. La réponse de Vincent tournait surtout autour du fait qu'ils sont plus vrais grâce à la chute des façades lors du camp.

Bien sûr, pastorale signifie que l'on parle un peu de Dieu. Mais rassurez-vous, on nous laisse bien libre de choisir si on désire échanger avec lui. à l'unanimité, ils espèrent tous les trois pouvoir participer au deuxième camp. Alexandre désire le faire pour approfondir et Vincent parce qu'il a trouvé le camp 1 extraordinaire. Kevin voudrait le camp. Je peux vous dire que tous devraient faire un petit effort, s'élever au dessus de ses préjugés et faire, au moins une fois dans sa vie, une réflexion profonde sur eux et les liens qui se tissent autour d'eux. Marjolaine Dugas


Le grand prix de Valcourt une réussite

Terry Wahl a réussi en classe Formule 1 et en Champ 440. Il est resté derrière la monture Ski-doo de Jeff Ludwig pendant quelques tours, mais après, il a fait cavalier seul après l'avoir dépassé. Suite à ses victoires, il a déclaré: “Le Grand Prix de Valcourt était tellement un événement grandiose et de prestige. C'est plus gros qu'a Eagle River”. Il était aussi désolé de ne pas pouvoir courir contre Jacques Villeneuve. “Cela aurait donner lieu à une belle bataille”.

Jacques Villeneuve a encore été victime d'un accident malgré un début de fin de semaine formidable, en enregistrant les meilleurs temps devant Terry Wahl en classe Formule 1 et en Champ 440. Il a été victime d'un bris d'embrayage, lorsque cette composante a carrément explosé dans le premier virage de la finale de Formule 1. Résultat: fracture de la jambe. Bref, comme son médecin lui a interdit de courser, il a fallu qu'il abandonne le Champ 440.

Carl Lessard a remporté les classes 600 et Pro-Stock 440. Il a aussi fini deuxième en classe production 500. Lui qui a chamboulé tous ses réglages juste avant la course a donc pu remporter ces victoires. Il a empoché des bourses de 5100$.

La nouvelle tête d'affiche de l'équipe Ski-doo, Mike Houle, a été victime d'une collision avec le courseur Landon Benoît dans le virage numéro 3 du circuit Yvon Duhamel. Mike Houle s'est cassé la jambe et Landon Benoit, le nez. En Snow-Cross, le courseur de l'équipe Yamaha, Carl Schubitzke, s'est fracturé une jambe après avoir renversé sa motoneige dans un virage. Il a quitté sur une civière.

On a cru revoir les x-games cette fin de semaine. Chris Vincent, le dernier champion des x-games, a pris rapidement la tête dès les premier tours. Blair Morgan, qui avait calé son moteur dans le premier virage, avait déjà entrepris, sa remontée. Lorsque la course a été relancée après l'accident de Carl Schubitzke il en a profité pour se hisser au deuxième rang. Malheureusement, il n'a jamais pu menacée Vincent. Chris Vincent a pu remporter le titre le plus prestigieux de la fin de semaine.

Le Grand Prix attire des visiteurs de plus de 15 états américains et de 7 provinces canadiennes. Ceci rapporte plus de 1,5 millions de dollars et 2750 chambres de motels ont été réservées dans les régions de Drummondville, Sherbrooke et Granby. Sébastien Blais