Make your own free website on Tripod.com

Moi, j'lâche pas... je reste actif!

Au cours des semaines du 15 février au 14 mars, les jeunes du Tournesol sont invités à participer au concours: "Moi j'lâche pas... je reste actif!" Ce concours s'adresse aux étudiants du secondaire qui sont âgés entre 11 et 18 ans.

Etre actif ne signifie pas de pratiquer un sport en tant que tel ou de remporter des médailles, mais bien de garder une bonne forme physique. C'est simplement en marchant pour se rendre à l'école, passer un peu de temps avec ses amis et pourquoi pas les quinze minutes réservées au ménage! Parmi les prix à gagner, on retrouve des planches à neige, des vélos de montagne, en passant par les patins à roulettes...

Pour participer, tu dois remplir un coupon de participation sur lequel tu inscriras ce que tu fais pour demeurer actif. Si tu n'es pas inscrit ou que tu es tout simplement intéressé, passe voir les éducateurs physiques au bloc sportif, mais n'oublie pas, tu n'es pas obligé de participer au concours pour demeurer actif! www.kino-quebec.qc.ca Anne-Marie Leclerc


Eagles: une première position!

Les Eagles du Tournesol sont devenus la première formation de l'histoire de la polyvalente, au basket-ball, à remporter la première position de leur division. En effet, c'est ici même, au Tournesol, que s'est déroulé le match le plus important de la saison, qui opposait nos favoris à ceux de l'école Montcalm, le 17 février dernier. Les adversaires sont donc repartis avec la deuxième place du classement grâce à la victoire qu'ils ont accordée au Tournesol par la marque de 53-47. Malgré la domination constante de l'équipe adverse durant les deux premiers quarts, les protégés de Christophe Maës, l'entraîneur des Eagles, ont su regagner l'avance qu'ils avaient consentie à l'adversaire.

Il faut mentionner que nos joueurs ont montré une belle attitude et un bon esprit d'équipe tout au long de la saison. Félicitations encore une fois pour cette belle performance et on attend les régionaux! Anne-Marie Leclerc


Chute libre

Eh oui ! Le Canadien est encore dans la grosse misère et cette fois-ci, tout porte à croire que c'est pour longtemps. Si j'ose mentionner cela, c'est en raison des nombreuses difficultés que le Tricolore éprouve depuis le début de la présente saison.

Malgré cela, Alain Vigneault a tenté de raisonner ses joueurs en leur disant qu'il jouerait avec ceux qui voudraient jouer. Pour prouver qu'il ne disait pas des paroles en l'air, au cours de la partie du 3 février contre les Canucks de Vancouver, il a fait jouer Saku Koivu et Vincent Damphousse sur les troisième et quatrième trios.

Le Bleu-Blanc-Rouge compte maintenant une fiche de 23-28-8 donc une fiche en-dessous de 500 et il est installé au dixième rang.

Finalement, nous ne pouvons qu'attendre que Réjean Houle fasse les transactions nécessaires pour améliorer le sort du Canadien. Et pour les séries, soyons rêveurs et ayons une lueur d'espoir ... une dernière chose, à ce que je sache ils sont payé des millions de dollars!!! Dave Lafrenière


Sports interscolaires

Basket-ball féminin: notre équipe de basket-ball féminin a remporté sa première victoire de la saison face au Mont Notre-Dame au compte de 19-18. Nos joueuses ont également participé à leur premier tournoi qui se déroulait à l'école le Triolet à Sherbrooke. Malgré leur performance, les filles semblent avoir augmenté leur niveau de jeu et selon nos sources cela serait probablement dû à une attitude positive et confiante. Leur saison tire à sa fin et nous leur souhaitons la meilleure des chances pour les derniers matchs à venir.

Volley-ball : nos joueuses de volley-ball ont jusqu'à présent bien performé. Elles ont participé à leurs deuxième et troisième tournoi qui se tenaient à St-Hyacinthe et Asbestos. Malheureusement, elles n'ont pu se démarquer du peloton. Elles se retrouvent donc en tête du pool B et pour pouvoir atteindre le pool A, l'équipe devra se surpasser dans les deux prochains tournois qui auront lieu à Montignac et au CéGEP de Drummond. Afin d'avoir le privilège de participer au championnat qui se déroulera le 11 avril, elles devront concentrer leurs énergies dans les parties à venir! Bonne chance!

Natation: nos nageuses de niveau benjamin ont du faire deuil de leur première position du mois de décembre pour ce retrouver en cinquième place en janvier. Nous tenons a souligner entre temps, le départ de notre recrue Eva B. Bibeau, qui fut remplacée par Lizanne Guay. Pour ce qui est de nos deux nageuses de niveau juvénile, Cynthia Bruneau et Maryève Charland-Lallier, il y a eu une légère augmentation de leurs performances. Elles ont passé de la septième position à la sixième. Il ne reste plus que deux compétitions pour ces dernières et elles auront lieu à la fin février et à la mi-mars à l'Université de Sherbrooke. Nos meilleures chances!!!Anne-Marie Leclerc


Connaissez-vous la créatine?

Apparue au début de la décennie dans les gymnases américains (vers 1993 au Canada), la créatine a aujourd'hui des adeptes dans toutes les couches d'âge chez les professionnels. Pourquoi est-ce une substance miracle? Parce qu'elle permet à l'athlète de récupérer plus vite et de multiplier les séances d'entraînement, mais aussi de gagner en quelques semaines, des kilos de masse musculaire. La créatine n'est pas bannie, au contraire, elle est tout à fait légale. On peut s'en procurer dans les pharmacies.

David Montgomery, conseiller du Canadien de Montréal en matière de conditionnement physique, en a recommandé à ses joueurs. Patrice Brisebois a gagné vingt livres de masse musculaire en trois mois. Mark McGwire, qui a établi une nouvelle marque au base-ball avec ses soixante-dix circuits en une année, ne doit pas ses biceps proéminents uniquement à sa détermination: il consomme de l'androstènedione... et de la créatine.Sandie Guillemette


Omnium de golf

Les préparatifs en vue de la cinquième édition de l'annuel Omnium de golf Daigneault- St-Louis sont déjà en branlent. Officiellement, le tout aura lieu le 23 mai au club de golf d'Asbestos. L'événement devrait compter environ 160 golfeurs ainsi qu'une quarantaine de bénévoles dont des élèves et des professeurs. Il y aura 18 prix de 50$ qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas accordés seulement aux meilleurs golfeurs et golfeuses. Ce tournoi, qualifié de retrouvailles entre anciens du Tournesol, devrait permettre d'amasser 4 000$ qui serviront à empêcher l'inflation du coût de l'inscription pour la pratique d'un sport inter-scolaire. Comme à chaque année, il y aura 4 invités d'honneur soit: Yves Salois, Jocelyn Trifiro, Marc Richard et Pierre Vaillancourt. Ces personnes ont performé, lors de leur passage à l'école, en badminton. Notons qu'il y aura un changement quant à la formule du souper qui devrait être composé de boeuf bourguignon. Valérie Roux


Saviez-vous que...

Ian Turnbull, qui jouait pour les Maple Leafs de Toronto, détient le record du plus grand nombre de buts dans un match de la Ligue nationale de hockey par un défenseur, alors qu'il a compté 5 buts dans une victoire de 9-1, aux dépends des Red Wings de Détroit.

La plus longue série de victoires pour le Canadien de Montréal remonte au 3 février 1968 alors que le Tricolore remportait 12 rencontres consécutives. Il est évident que les partisans du CH voudraient bien les voir rééditer cet exploit sous peu...

Le premier match de hockey à avoir été diffusé à la radio remonte au 6 novembre a 1937 alors que les Bruins de Boston affrontaient les Maroons de Montréal.

Le 11 octobre 1952 donnait lieu à l'avènement du hockey dans nos salons pour la première fois au Québec. La retransmission du match qui opposait les Red Wings de Détroit au Canadien a débuté vers la fin de la deuxième période soit aux alentours de 21 heures 30.

Wayne Gretzky a battu Gordie Howe et il détient la marque du meilleur compteur de tous les temps! Valérie Roux


Sportifs du mois

Basket-ball masculin (sec 5) : Pour représenter le basket-ball masculin, nous avons misé sur Sébastien Bourassa. Il s'agit de sa première année de compétition dans une ligue. Outre le basket, Sébastien affectionne également le hockey, le curling, le base-ball et le snowboard.

Basket-ball féminin ( sec 4) : Nous avons opté pour Geneviève Hardy afin de représenter le basket-ball féminin. Il s'agit de sa première année au sein de l'équipe féminine. Ses objectifs premiers pour le restant de la saison sont d'améliorer ses tirs au panier ainsi que ses techniques de jeu. Nous lui souhaitons beaucoup de succès.

Volley-ball (sec 3) : Au volley-ball, nous avons choisi Marie-Christine Pruneau. Mordue du sport, elle s'entraîne également en biathlon, soccer, athlétisme et fait partie de la formation cadette AAA de Sherbrooke en volley-ball. Son but premier est que son équipe arrive à se classer parmi les trois premières. Elle espère de plus remporter une médaille au Championnat provincial. Possédant un excellent potentiel, elle est l'une des fiertés de son entraîneure, Kathleen Thériault.

Natation (sec 1) : Notre nageuse du mois est Marie-Pier Labrecque-Dubreuil. Pratiquant ce sport depuis deux ans, elle pratique également l'haltérophilie. Le surpassement d'elle-même est l'aspect qu'elle préfère en natation. Comme objectif, elle souhaite seulement continuer à bien performer dans chaque compétition.

Badminton (sec 1) : Simon Vigneux-Côté est notre sportif du mois en badminton. En étant à sa première saison, il aimerait être le meilleur joueur de badminton de l'Estrie. Simon s'adonne également au golf, au soccer et à la bicyclette. C'est sous l'influence de son frère aîné qu'il a décidé de s'inscrire à ce sport.

Badminton (sec 1) : Ayant débuté la pratique de ce sport au début de l'année scolaire, Sara Durand envisage maintenant de gagner une médaille d'or à la finale régionale. Elle n'hésite pas à vanter les mérites de son entraîneure, Mélanie Marie-ève Rochon, qui, de son propre aveu, est patiente. Valérie Roux


Sports interscolaires -2-

Basketball masculin: l'équipe de basketball juvénile masculin de l'école a complété lundi le 22 février une saison exceptionnelle qui s'est terminée avec une fiche de 10-2. Autrement dit, les garçons ont fini leur saison au premier rang de la ligue. Les protégés de Christophe Maës se sont vus attribuées la bannière de l'équipe ayant terminé en première position. Félicitations les gars!

Badminton: tout d'abord, mentionnons que Simon Vigneux-Côté et Benoît Raymond ont remporté en double masculin, niveau benjamin, au tournoi qui avait lieu le 21 février dernier, au Séminaire de Sherbrooke.Par ailleurs, à cette même compétition, Sara Durand et Tommy Bérubé ont triomphé en double mixte benjamin. J'aimerais mentionner qu'au plan individuel, Simon Vigneux-Côté, Sara Durand et Tommy Bérubé sont classés respectivement, 6e, 6e et 8e de leur catégorie. Rappelons que les juvéniles et les cadets ont bien performé malgré leurs insuccès dans les résultats. Continuez de vous améliorer chers athlètes!

Haltérophilie: je termine avec l'haltérophilie en disant qu'aucune compétition s'est déroulée depuis le mois de décembre. Donc, d'après les dires de Gaétan Sauvageau, ces athlètes continuent de s'améliorer de jour en jour. Finalement, les Jeux du Québec régionaux ont eu lieu le 5 février dernier, à l'école Le Ber, alors que six athlètes se sont qualifiés pour les Jeux du Québec provinciaux, soit : Stéphane Morin, Alain Girard, André Houle, Jean-Sébastien Vachon, Frédéric Demers, Marie-Pier Labrecque-Dubreuil qui se dérouleront à Trois-Rivières. à vous, nous vous souhaitons bonne chance. Dave Lafrenière


Denver encore champions!!!

La 33e édition du Super Bowl, qui a eu lieu le 31 janvier, mettait en évidence les Broncos de Denver (les champions défendants) et les Falcons d'Atlanta, l'équipe cendrillon de la dernière saison dans la NFL. Après un début de match médiocre de la part des Broncos, leur talent est remonté à la surface et ils l'ont finalement emporté au compte de 34-19 pour ainsi mettre la main sur le trophée Vince Lombardi, une seconde année consécutive. Le vétéran quart-arrière des Broncos, John Elway, a été élu le meilleur joueur de la rencontre. La question qu'on est en droit de se poser maintenant est : est-ce que Elway sera de retour l'an prochain pour réussir ce qu'aucun autre joueur n'a réussi à éditer, soit de gagner un troisième Super Bowl? Valérie Roux