Make your own free website on Tripod.com

Séries mondiales: 25e titre pour les Yankees

Tout simplement trop fort ces Yankees! Ils ont balayé les honneurs de la série mondiale devant les Braves d'Atlanta. Roger Clemens a mené les siens à une victoire de 4 à 1, en lançant un match de 3 coups sûrs. Le joueur par excellence de la série, le releveur Mariano Rivera, est venu fermer les livres. Le flamboyant joueur d'arrêt-court des Yankees, Derek Jeter, à continuer son bon travail, en égalant la marque d'un 17e match avec un coup sûr en série. L'équipe de la décennie vient de passer à l'histoire avec son 25e titre. Les Canadiens passent maintenant deuxième pour le nombre de championnats remportés avec 24 coupes Stanley. David Bernier


Payne Stewart 1957-1999

Le 25 octobre, dans le Dakota du Sud, un événement tragique s'est produit. Le golfeur reconnu mondialement pour son look classique est décédé quand son Learjet s'est écrasé tout près de la ville de Mina. Il laisse dans le deuil sa femme Tracey Furguson et ses deux enfants, Chelsea Stewart (13) et Aaron Stewart (10). Le golfeur de quarante-deux ans, qui est devenu professionnel en 1979, avait remporté dix-huit tournois dont le championnat de la PGA et l'Omnium des Étas-Unis deux fois en 1991 et 1999. Il occupait le troisième rang cette saison chez les boursiers avec des gains de 2, 077, 950$ U.S . En vingt ans de carrière, il a amassé 11, 737, 008$ U.S . Il était classé huitième mondialement. En 1987, il avait versé le chèque du tournoi «Invitation Bay Hill» au cercle des amis de l'hôpital de la Floride en mémoire de son père. Ses passe-temps préférés étaient la pêche, la chasse et la cuisine. Appréciez donc chaque minute de votre vie et tentez de ne pas gaspiller vos énergies en pure perte! Tristan Grant


Sportifs du mois

Cross-country (sec5)
Edward Wilson-Ewing est un des rares participants de l'école à être un adepte du cross-country.Il a découvert ce sport à Drumondville il y a 5 ans et il s'entraine 4 fois par semaine. Edward s'est illustré cette année en terminant neuvième dans une compétition qui regroupait les meilleurs Estriens.

Haltérophilie (sec3)
Nous avons sélectionné Dan Coutu qui chérit ce sport depuis seulement 1 ans. Il donne beaucoup de temps pour sa discipline, s'entraine 5 fois par semaine. Il en est à sa première année de compétition .Il lève jusqu'à 85 kilos à l'épaulé-jeté, mais il devrait être en mesure de faire beaucoup mieux au cours de l'année.

Basket-ball (sec2)
Nous avons choisi Maude Charland-Lallier. Elle pratique ce sport depuis quelques années déjà. Elle aime aussi la natation et le badminton. Elle en est à sa première année de compétition avec l'équipe de basket-ball féminin du Tournesol.

Volley-ball (sec4)
Nous avons opté pour Stéphanie Gagner comme sportive du mois en volley-ball. Elle joue à ce sport depuis 3 ans. Stéphanie a déjà remporté, avec son équipe, en secondaire 2 la bannière de la ligue et du championnat régional.


Patience chers fans du Canadiens!

Les Canadiens de Montréal ont eu un début de saison à l'image de l'an dernier. En effet, les hommes d'Alain Vigneault ont subi quatre revers contre une seule victoire à leurs cinq premiers matchs. Ils se sont inclinés contre les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d'Edmonton, les Canucks de Vancouver et les Panthers de la Floride. Leur seule victoire a été aux dépens des Flames de Calgary.

Jusqu'à présent, le meilleur marqueur de l'équipe est Brian Savage avec trois buts et deux passes. Durant ces cinq premiers matchs, le Tricolore n'a pas été mauvais, mais il n'a marqué qu'un but en 24 avantages numériques. Les défenseurs inexpérimentés du Canadien ont fait leur possible, mais ce n'était pas suffisant pour gagner des matchs. Pourtant, on ne peut s'attendre à beaucoup mieux de leur part car avec l'absence de Malakhov et Brisebois, la défensive manque de veine.

Après la partie contre les Panthers, Shayne Corson a été identifier dans une rumeur de transaction entre les Blackhawks de Chicago. On a également pu remarquer que Réjean Houle était particulièrement attentif au déroulement du match... ou bien, peut-être, regardait-il un joueur en particulier? Qui sait?

On ne peut pas prédire une place dans les séries pour la Ste-Flanelle, mais une chose est sûre, Réjean Houle doit bouger avant que Pierre Boivin ne l'oblige à le faire. Dave Lafrenière


Vive le Primaire

À Magog, le 16 juin dernier, l'AQEP(association Québécoise de l'Éducation du Primaire) envoyait,une revue aux éducateurs et éducatrices du primaire."Vive le primaire", permet d'annoncer les nouveautés qui se présentent dans le secteur de l'éducation,elle renseigne sur de nouvelles méthodes d'apprentissage nous livre lettres d'opinion venant des différents auteurs et traitant de sujets divers.Vive le primaire, un magazine épatant qui informe les instituteurs et institutrices des tournants importants que prend l'enseignement.

Le projet est pris en charge par les commissions scolaires participantes.Elles couvrent une très grande partie, au niveau de la rédaction et de l'originalité du produit .Par exemple, un concours de dessin a été lancé pour déterminer l'image représentée sur la page couverture,ce qui démontre qu' une multitude de personnes ont participé à sa réalisation.

Par l'entremise du projet, on permet également à tout le personnel enseignant de partager avec leurs collègues, savoir, expérience et quelques pratiques pédagogiques.Le magazine renferme aussi quelques lettres inédites où l'on se questionne sérieusement sur l'art d'enseigner. Finalement, "Vive le primaire"c'est une revue bien pensée qui permet de rejoindre des idées , des enseignants, d'un bout à l'autre de la province. Un moyen de communication hors du commun qui informe sur une multitude de sujets en même temps. Andrée-Anne Chaput


Allumez, faux partisans! -Édito

Nous sommes chanceux d'avoir plusieurs équipes professionnelles à Montréal. Cependant, les fans, qui semblent incapables de penser et de voir plus loin que le bout de leur petit nez, ne le constatent pas suffisamment.

Durant la saison, on a pu voir les Expos se faire ridiculiser à quelques reprises par les équipes adverses. Toutefois, on a aussi pu assister à de très bons matchs et à des exploits remarquables de certains jeunes joueurs( Vladimir Guerrero par exemple). Malgré les hauts et les bas des protégés de Felipe Alou, le nombre de spectateurs demeure généralement stable ; entre 5000 et 8000. Absurde!

On retrouve également ce qu'on appelle des faux partisans du côté des Alouettes et du Canadien. Ces derniers ont comme fans une bande de chiâleux jamais satisfaits. On a bien beau donner comme raison que Montréal est une ville de hockey, mais y faut pas exagérer. Hein! Lorsque Patrick Roy a connu une mauvaise partie alors qu'il était avec le Tricolore et que les partisans l'ont acclamé après un arrêt facile. Je pourrais en donner d'autres exemples comme celui-ci.

Enfin, chez les Alouettes, les amateurs anglophones ne donnent pas leur place en boudant l'équipe montréalaise parce que selon eux, il y a trop de francophone au sein de la formation.

Donc, au lieu de critiquer sans arrêt nos équipes locales, allez les encourager de la bonne manière si possible. Qui sait? Peut-être verrons-nous du changement! Qu'en pensez-vous, gang de faux partisans? Dave Lafrenière


Une cycliste de la région fait fureur aux Jeux du Québec

Félicitations à une jeune sportive de Windsor du nom de Cynthia Beaulieu, qui a fait sensation au Jeux du Québec et au Championnat Québecois. Elle a découvert cette passion du cyclisme il y a environs deux ans. Lorsqu'elle a remporté ses prix, elle en était à sa troisième participation au Jeux du Québec. La jeune athlète a rammené avec elle cette année, la médaille de d'argent et de bronze au 18 km et la médaille d'argent au 5 km dans la catégorie minime (13-14 ans). Elle prend son entraînement vraiment au sérieux, allant jusqu'à s'entraîner six fois par semaine. Sa plus grande fierté n'est pas d'avoir gagner des médailles au Jeux du Québec. C'est d'avoir récolté, durant la fin semaine du 10-11 septembre, à Bromont le maillot des Championnats Québecois, des 13 à 18 ans. Cynthia aimerait remercier son commanditaire Les installation sousdins 90. Cynthia, tu iras loin! David Bernier


Sports interscolaires

Basketball masculin (juvénile)
Une nouvelle saison débutera bientôt pour le basketball masculin. En effet, les entraîneurs Mark Champagne et Ian St-Laurent choisiront de 10 à 12 joueurs pour former l'équipe de basket de l'édition 99-2000 pour ensuite débuter la saison à la fin du mois d'octobre. Espérons qu'ils pourront répéter les exploits de l'équipe de l'an passé, qui a terminé première au classement final et remporté les séries éliminatoires.

Basketball féminin (benjamine)
Cette saison, il n'y a pas de basketball juvénile du côté féminin,toutefois, les benjamines tenteront de bien faire. Les entraîneurs sont les mêmes que pour les garçons juvéniles. L'équipe n'est pas encore complètement formée et la saison débutera à la fin d'octobre.

Badminton
Cette année, un grand total de 25 joueurs(ses) participeront aux compétitions et aux entraînements de badminton. Ce nombre se répartit dans les trois catégories (benjamin-cadet-juvénile). L'entraîneure sera encore cette année Mélanie Marie-Ève Rochon.

Cross-Country
Du nouveau cette année pour le sport interscolaire. Effectivement, il y aura du cross-country au Tournesol. L'école n'a qu'un seul représentant du nom de Edward Wilson-Ewing. Ce dernier a déjà participé à une compétition. Le jeune athlète a été victime d'une crampe au ventre durant la course. Edward a tout de même enregistré une 14e place sur un total de trente participants.

En mon nom personnel, je tiens à souhaiter bonne chance à tous les sportifs de l'école et bonne année scolaire. Dave Lafrenière


Un billet pour Le Train Bleu, s.v.p. !

Hercule Poirot, le célèbre détective né de la plume d'Agatha Christie, est encore une fois convié à démystifier une situation des plus énigmatique. Il nous entraîne alors au coeur d'une enquête policière pour tenter de démasquer le meurtrier de Mrs Kettering, la fille d'un riche homme d'affaires américain.

L'organisation de l'ordre a deux suspects en tête : Derek Kettering et le Comte de la Roche, respectivement le mari et l'amant de la victime. Tout nous porte à croire que l'un ou l'autre de ces hommes l'aurait assassinée dans sa cabine du Train Bleu. Il aurait posé ce geste horrible pour la fortune de Mrs Kettering, mais aussi pour le Coeur de Feu, un bijou d'une extrême valeur monétaire dont son père lui a fait cadeau avant le voyage.

Ce roman nous plonge dans une situation d'attente angoissante, tout en nous permettant d'échapper au stress de la vie quotidienne. La tension que nous procure cette lecture est positive, différente de celle qui nous ronge un peu à chaque jour. Stéphanie Rhéaume


Sports interscolaires - 2

Haltérophilie
En haltérophilie cette saison, l'école seras représenté par huit athlètes très confiants pour le début de la saison. L'équipe de l'entraîneur Gilles Poirier qui a comme adjoint Alain Biello-Girard se pratique avec entrain à tous les midis et deux soirs par semaine. Leur première compétition aura lieu le 19 novembre.

Natation
L'équipe de natation est entrainée par une ancienne nageuse qui étudie présentement au CEGEP. Les huit nageuses qui s'entraînent deux fois par semaine ont changé leur nom. Ils s'appeleront dorénavant les Rafales du Tournesol. Leur première compétition aura lieu le 20 novembre à l'université de Sherbrooke.

Volley Ball
Les filles de Kathleen Thériault évolueront dans la catégorie «A» cette année parce que trois joueurs de l'an dernier ne sont pas revenus. Ces dernières pratiquent avec hâte pour leur première compétition qui se tiendra dans le millieu de novembre.

De nouveaux chandails ont été commandés pour tous les sports d'équipe. Les couleurs de l'école le Tournesol pour les prochaines années seront le rouge, le blanc et le noir. L'Omnium de golf Daignault-St-Louis défraira les coûts. Tristan Grant